Le Gouvernement prévoit d’amputer le budget des collectivités territoriales de près de 10 milliards d’euros. Une décision intolérable. Car si chacun connaît la situation financière dramatique de notre pays, due à l’incompétence d’E. Macron et des Gouvernements successifs, ce n’est pas aux collectivités dans leur ensemble de payer l’addition.
Mais soyons honnêtes. Carole Delga est bien mal placée pour crier au scandale, elle qui fut ministre de François Hollande, qui a baissé drastiquement les dotations de l’État aux collectivités. Carole Delga est bien mal placée également parce qu’elle soutient les députés NFP qui, à l’Assemblée nationale, ont pour seule solution au problème budgétaire la taxation des Français à hauteur de 60 milliards d’euros supplémentaires.
Le RN, lui, a proposé un contre-budget précis, permettant non seulement d’épargner les Français, mais aussi d’épargner les collectivités territoriales dans leur ensemble. Le problème budgétaire de la France doit en premier lieu être traité en faisant la chasse aux mauvaises dépenses (millefeuille administratif, fraudes fiscale et sociale, immigration, contribution nette à l’UE,…).
Le RN a par ailleurs le courage de dire les choses. S’il faut préserver les collectivités dans leur ensemble, il est néanmoins nécessaire que les régions se remettent en question. Car depuis leur fusion, celles-ci ont augmenté considérablement leurs dépenses de fonctionnement. L’Occitanie n’y échappe pas et est sur le podium des collectivités les moins bien gérées. Carole Delga a par exemple augmenté la dette de la région de 126 % en la passant de 1,5 à 3,4 milliards d’euros !
Yoann GILLET, Président du groupe RN, Député du Gard