Alors que nous célébrons les 119 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État et la naissance du Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines, nous, Radicaux de Gauche, rappelons que la laïcité constitue le cadre qui rend possible la manifestation de la diversité sans morcellement communautariste de l’espace civique, préservé à la fois comme fondement de paix et comme horizon d’universalité.
La Laïcité a pour principes intangibles : la liberté de conscience, l’égalité des droits sans discrimination liée à l’option spirituelle. Aux affirmations des populistes d’extrêmes droite, nous rappelons que la Laïcité n’est ni un jouet ni un outil prônant une religion contre une autre.
Les expressions nauséabondes, notamment depuis l’ouverture du procès de l’horrible assassinat du professeur Samuel Paty, nous rappellent que cette loi doit constamment être défendue par nos élus, nos professeurs et tous ceux qui au quotidien sont confrontés à l’obscurantisme.
« L’ignorance mène à la peur. La peur mène à la haine. La haine conduit à la violence. », cette pensée d’Averroès nous indique combien La bataille pour les libertés, les savoirs, la connaissance, sont inséparables des idéaux humanistes. L’idéal laïque n’est pas l’opposition au religieux : c’est un idéal d’émancipation et d’affranchissement contre les tutelles de toutes natures, religieuses… ou pas.
Vincent GAREL et Florence BRUTUS, Président et Vice-Présidente du Groupe RGC