Face à l’insincérité des obligations financières de l’État, nous avons dû, en juillet 2024, actualiser et ajuster, à la baisse, certaines recettes de notre budget primitif. Malgré les dérives budgétaires du gouvernement, le ralentissement économique et l’inflation, la Région Occitanie a maintenu ses engagements afin de proposer, cette année encore, la rentrée la moins chère de France.
Parce que la jeunesse est notre priorité, nous avons décidé de maintenir l’ensemble de nos dispositifs en direction des familles et des jeunes. Le pouvoir d’achat de nos concitoyens est à préserver et c’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d’avoir voté pour la gratuité des transports, pour la carte jeune Région, pour le gel des tarifs de la restauration scolaire, pour le fonds régional d’aide à la restauration, pour le prêt des manuels scolaires, pour le don d’un ordinateur aux élèves entrant en seconde ou encore pour les aides à l’achat d’un vélo.
De même, grâce au Plan Vélo2, la Région expérimente depuis septembre le prêt de vélos à des lycéens. 6 lycées d’Occitanie sont aujourd’hui concernés et 1 lycée se voit prêter une flotte de vélos. Assemblés en Occitanie à la Vélo Factory de l’Isle-Jourdain ces vélos « made in acquì » s’inscrivent dans notre démarche régionale visant à répondre aux enjeux de la mobilité cyclable. Le soutien à ces 2 expérimentations mobilise un budget de 300 000 euros.
Vincent GAREL, Groupe des radicaux de gauche et citoyens