L’agenda des Maisons de Ma Région

Soirée d’ouverture de l’université Occitane d’été et vernissage de l’exposition « Òme e biòu, le bon est le méchant »

Culture

Infos pratiques

<a href='Maisons-de-Ma-Region-Nimes-et-Ales'>Maisons de Ma Région <br>à Nîmes et à Alès</a> Maisons de Ma Région
à Nîmes et à Alès
 

Date Date : Vendredi 5 juillet

Horaire Horaire : 19h00

Adresse Adresse : 3 place des arènes
30000 Nîmes (Gard)
Maison de Ma Région - Site des arènes

Téléphone Téléphone : 04 67 22 89 00

Evénement gratuit Evénement gratuit 

Infos pratiques Infos pratiques : Inscription obligatoire par mail à maisonregion.nimes@laregion.fr
ou par téléphone au 04 67 22 89 02

Description

La Maison de Ma Région de Nîmes vous invite à la soirée d’ouverture de l’Université Occitane d’Été, le rendez-vous estival autour de l’actualité des savoirs, du débat d’idées et de la rencontre culturelle.
Cette soirée sera l’occasion de découvrir l’exposition « Òme e biòu, le bon est le méchant" de Alice TRAISNEL, ethnophotographe.
Après 3 années de recherche ethnolinguistique en doctorat pour documenter un état contemporain de la langue occitane chez les éleveurs entre Camargue et Couserans (Ariège, mon lieu de vie), l’intention première de cette exposition est de restituer aux terrains ce que la recherche lui a emprunté. Une partie de ce travail a déjà été mis en ligne, et ce dès le début du travail de terrain : https://explorartiste.fr/portfoliosets/carnet-these/
Nourrie à la fois d’art et de science à travers une pratique ethnophotographique documentaire et de création plastique par la genèse de cartes subjectives, explorant les liens entre les mémoires collectées et les diverses disciplines scientifiques de manière graphique, sa thèse et ses photographies disent une manière particulière d’être au monde en occitan. En effet, la pratique en mouvance actuelle de la langue décrit un rapport singulier entre Hommes et pays, un lien sensible entre paysages et animaux, dont tout l’enjeu de transmission est au cœur du développement des pays et pose la question de l’importance de l’héritage, de la résilience dans un monde de nouveauté et de bouleversements.
Depuis une dizaine d’années, elle va à la rencontre d’hommes et de femmes proches de la nature, des paysages et proches de leurs animaux. Pendant le temps de doctorat (2020-2023), elle a photographié et enregistré la parole occitane sur le terrain, dans une pratique engagée associée au travail, au savoir-faire et savoir-être. Ce travail scientifique étant aujourd’hui récompensé du titre de Docteure en Études Occitanes de l’Université de Montpellier, ainsi que du label Recherche-Création, il est maintenant temps de diffuser la culture actuelle confiée par de nombreux interlocuteurs au grand public, comme il en a toujours été l’intention.
À travers une narration photographique d’une dizaine d’œuvres, le public plongera à la rencontre de visages, de paysages et de voix : à chaque photographie, un court montage sonore sera accessible en flashant un QR code et permettra au visiteur de s’immerger dans les paysages et dans la langue de Bouvine.
NB : L’exposition proposée ici entre dans la conception d’une exposition ethnophotographique sonore miroir (“L’Ours et le Taureau, mirages du sauvage”) qui propose de croiser les regards entre pays Camarguais et Couserannais, terres de mer et de montagne. La partie gasconne montagnarde sera exposée à Saint-Lizier (Ariège) le 10 août, puis les 26 et 27 octobre 2024.
À propos de l’artiste Alice est explorartiste : c’est un métier très sérieux de rencontres, de palabres au gré des cheminements à pied, à cheval, à vélo ou en van, de rêveries et de poésies, de photographies et de dessins assise sur l’herbe. C’est un mot qui dit autant sa curiosité insatiable, qu’elle nourrit grâce à son “métier ”-passion d’ethnophotographe, son aptitude à la rencontre, autant avec les hommes qu’avec le reste du vivant, que sa capacité à l’émerveillement (on ne s’appelle pas Alice pour rien). L’union des conversations et des rencontres, comme celle de la photographie avec le dessin, la création plastique et les mots lui permettent de partager son univers et celuides gens, des lieux ou des paysages qu’elle rencontre sur son chemin : explorartiste.fr
Coordonnées de contact :
Alice TRAISNEL
Tél 06 31 51 29 48
alice.explorartiste@gmail.com

Exposition du 1er au 9 juillet 2024

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Organisation

Maisons de Ma Région
à Nîmes et à Alès

Adresse : Maison de Ma Région à Nîmes- Site de la Gare - 21 Allée Boissy d’Anglas, 30900 Nîmes

Téléphone : 04 67 22 91 30

Envoyer un message

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Localisation de l'événement :