Fondé en 2018, le Prix Occitanie-Médicis s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle ambitieuse élaborée par la Région pour l’attractivité et le rayonnement à l’international de ses talents. Depuis la première édition du Prix, plus de 500 candidatures ont été soumises au jury.
« La Région Occitanie a noué un partenariat avec la Villa Médicis à Rome afin d’offrir une opportunité unique aux artistes régionaux de l’art contemporain, de faire connaître leur talent et leurs œuvres à l’échelle nationale et internationale. Fruit d’une volonté partagée avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis de valoriser la création française en arts visuels et plastiques, le renouvellement de ce prix permet un soutien aux artistes de la Région. Chaque année, de très nombreux artistes nous font parvenir leur candidature et je ne peux que saluer la grande qualité de leurs travaux. Je les encourage à nous faire parvenir leur projet car ce prix est un véritable tremplin grâce à une résidence de trois mois au cœur de la Villa Médicis » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
À l’issue des délibérations, le lauréat bénéficiera :
- D’une résidence de trois mois à la Villa Médicis d’octobre à décembre 2023 ;
- D’une bourse de la Région Occitanie. Le montant est fixé à 10 500 € pour les 3 mois de résidence ;
- De la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;
- L’année suivant la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste l’organisation d’une exposition au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC), ou au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC) ou la publication d’un catalogue.
Modalités de candidature :
- Justifier d’un statut d’artiste - auteur professionnel relevant des arts plastiques ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ;
- Résider en Occitanie ou avoir un lien avec le territoire (lieu de naissance, formation diplômante).
En savoir plus
Téléchargements