Pages filières

Mer

L’Occitanie est sur le pont pour donner son plein élan à l’économie bleue. Première région méditerranéenne française pour la pêche et l’aquaculture, elle développe de nouvelles compétences pour faire face aux défis liés au changement climatique. Les métiers traditionnels côtoient les métiers d’aujourd’hui et de demain. L’objectif : prendre soin et valoriser durablement la mer afin de préserver la richesse et la beauté des écosystèmes marins de la région pour les générations futures.

Anticipant les besoins, l’Occitanie aménage et préserve le littoral d’Occitanie pour mieux développer l’économie bleue. Grâce à ses frontières méditerranéennes, aux échanges humains et commerciaux, et à son ouverture vers le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique, l’Occitanie constitue une région pleinement tournée vers la Mer Méditerranée.

L’Occitanie profite d’une riche histoire maritime comme le démontre le port antique de Narbonne. Si les acteurs de la filière « mer » sont investis dans la préservation de ce patrimoine, ils le sont également dans l’écriture d’un nouveau chapitre. La mer est une ressource précieuse à préserver. L’Occitanie est sur le pont pour donner son plein élan à l’économie bleue grâce à ses 220 km de littoral, 3 ports de commerce (Sète, Port-La Nouvelle et Port-Vendres), 5 400 km² d’aires marines protégées dont un parc marin et 35 ports de plaisance maritimes et près de 30 000 anneaux, qui attirent plaisanciers et passionnés de voile. Les activités traditionnelles, industries nautiques, pêche et conchyliculture dynamisent la cinquantaine de communes du littoral d’Occitanie.

Depuis les premiers échanges entre le monde méditerranéen et les Gaulois du Languedoc et du Roussillon engagés vers 625 av. JC, les savoir-faire maritimes se sont développés en Occitanie. Les métiers traditionnels y côtoient les métiers d’aujourd’hui et de demain. Première région méditerranéenne française pour la pêche et l’aquaculture, elle développe désormais les connaissances nécessaires pour faire face aux défis liés au changement climatique. Pêcheurs, conchyliculteurs, algoculteurs… évoluent aux côtés de professionnels en biotechnologie marine, dans le développement de l’éolien en mer ou encore autour de la construction de catamarans de dernière génération.

Des initiatives Occitanes incarnent l’excellence de l’innovation maritime. Parmi elles :

  • La construction par la Région de la première drague hybride à hydrogène du monde : Hydromer. En se dotant d’un tel équipement, la Région montre son ambition en faveur de la décarbonation et d’une réduction drastique des émissions de CO2 du secteur maritime.
  • Le savoir-faire en matière refit et de maintenance des bateaux mais aussi de construction de catamarans de luxe (Catana, Windelo, Grand Large Yachting… parmi les fleurons mondiaux) avec un important travail sur la réduction de leurs empreintes écologiques (bio matériaux, recyclage, autonomie énergétique via panneaux solaires…)

Anticipant les besoins de l’économie bleue et de l’ensemble de ces filières, l’Occitanie œuvre pour mieux accompagner les transformations en cours et concilier adaptation, aménagement et préservation. Le port de Port-La Nouvelle, dans l’Aude, va devenir le port de la transition énergétique avec la construction des éoliennes pour les deux fermes pilotes (2025) d’Occitanie et les parcs commerciaux à venir. Grâce à un taux d’ensoleillement généreux, le port de Sète - Frontignan s’est doté quant à lui d’une importante couverture de panneaux photovoltaïques et accueille le démonstrateur des premiers panneaux photovoltaïques flottants.

Partout sur le littoral les initiatives se multiplient en faveur de la transition écologique. Lucides face aux conséquences liées aux changements climatiques, l’ensemble des acteurs se rallie pour trouver des solutions efficaces et pérennes. Au-delà de la transition énergétique menée notamment via les ports régionaux (commerce et plaisance), de nombreuses actions sont menées en faveur de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité. Les gestionnaires d’aires marines protégées, dont le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion ou la ville d’Agde et sa réserve marine du Roc de Brescou créent des zones de mouillages organisées permettant de limiter la destruction des fonds marins par les ancres des navires ou travaillent avec des entreprises spécialisées pour la préservation et la restauration des écosystèmes. Les ports de plaisance sont engagés dans les démarches ports propres et ports propres actifs en biodiversité. Avec le soutien du Plan Littoral 21, leur transition numérique, énergétique et écologique s’est engagée ; c’est aussi autour de la préservation de la ressource en eau que les ports se mobilisent.

En Occitanie, l’ensemble des citoyens et usagers de la mer peuvent se mobiliser au travers du Parlement de la Mer, instance de concertation de la communauté maritime, pour préserver la mer, notre patrimoine d’exception et développer ensemble des initiatives tournées vers le futur.

Ici en Occitanie, le cap est donné. L’économie bleue a le vent en poupe !

Les preuves

Ingénieuse, l’Occitanie bouillonne de talents et de savoir-faire.

  • « La mer constitue un savoir-faire de l’Occitanie. »
    • Première région de Méditerranée Française pour la pêche et l’aquaculture
    • 41 400 emplois au sein de l’économie bleue
    • Développement de filières de pointe : Biotechnologies marines (Algues…), énergie marine renouvelable dont l’éolien en mer, construction de catamarans de luxe
    • Des initiatives et entreprises innovantes : Cluster Totem, Exocet Game, Marine Floor Europe, The Hydro, Refit Village, Windelo…
  • « Les métiers traditionnels y côtoient les métiers d’aujourd’hui et de demain. »
    • Métiers traditionnels : pêche, conchyliculture, etc.
    • Métiers d’aujourd’hui et de demain : biotechnologie marine, énergie marine renouvelable, restauration écologique, nautisme et plaisance, etc.

Visionnaire, l’Occitanie innove, le futur est déjà là.

  • « Anticipant les besoins, l’Occitanie protège et valorise le littoral d’Occitanie pour mieux accompagner le développement de l’économie bleue et produire des énergies renouvelables. »
    • Un Plan littoral 21 pour repenser l’aménagement du littoral face au changement climatique ;
    • Port-La Nouvelle : le port de la transition énergétique avec le développement de l’éolien en mer et une usine de production d’hydrogène vert ;
    • Port de Sète-Frontignan : déploie des panneaux photovoltaïques sur 64 000 m² de toiture. Avec les projets de réalisation de 95 000 m² d’ombrières au-dessus de terre-pleins de stockage et du premier parc photovoltaïque flottant en mer sur 8 000 m², c’est à terme 19 MWc de production électrique solaire ;
    • Wind’Occ : le cluster d’entreprises de la filière de l’éolien en mer flottant

Engagée, l’Occitanie respecte les ressources de la planète

  • « Partout sur le littoral les initiatives se multiplient en faveur de la transition écologique. »
    • Restauration écologique (fonds marins, biodiversité…) : des starts-up travaillent sur des solutions écoconçues et bio-inspirées du milieu marin pour réduire l’impact des activités récréatives sur les habitats sous-marins ou l’action de la houle sur le littoral, en vue de limiter son érosion et développer des habitats marins en faveur de la biodiversité. Les projets Récif’lab de Seaboost ou Surfreef de Lineup Ocean en sont des exemples.
    • Avenir Littoral : lancé par la Région et l’Etat dans le cadre du Plan Littoral 21, cet appel à projets récompense chaque année plusieurs lauréats pour leurs projets innovants répondant aux enjeux de transition de l’économie bleue :
      • BIOBAT, porté par le Consortium Outremer Yachting, Kairos et ICGM avec pour ambition d’introduire des bio matériaux dans la construction de bateau
      • THANA’BOAT, porté par l’entreprise Tubert avec l’IMT Mines Alès qui étudie différents procédés technologiques (recyclage mécanique, chimique et mixte) pour la valorisation matière des composites issus des bateaux hors d’usage et leurs débouchés potentiels
      • SEAVOLUTION, porté par la société SEADUCER conjointement à l’Ifremer, lutte contre les mortalités des naissains d’huîtres d’élevage au travers d’innovations techniques
      • POLY’THAU, porté par la société Greensea, étudie la production de polysaccharides de microalgue, molécules à haute valeur ajoutée

Accueillante et solidaire, l’Occitanie n’oublie personne

  • « En Occitanie, le Parlement de la Mer, permet à chacun de s’impliquer dans la transformation du littoral. »
    • Le Parlement de la Mer : une communauté maritime d’Occitanie pour débattre de sujets comme la transition écologique ou l’identité et le patrimoine du littoral et faire émerger des nouveaux projets.

Chiffres clés

  • 220 km de côtes
  • 5 400 km2 aires maritimes protégées
  • 1ère flottille française de pêche de la Méditerranée
  • 3 ports de commerce (Sète, Port la Nouvelle, Port Vendres)
  • 35 ports de plaisance maritimes dont le 1er port d’Europe (port Camargue)
  • 41 400 emplois pourvus au sein de l’économie bleue
  • Nautisme - plaisance : 1 800 entreprises / 2 800 emplois
  • Chiffre d’affaires du nautisme : 372 Md€
  • 4 salons nautiques régionaux d’envergure nationale et internationale : Port-Camargue, Agde, Canet en Roussillon et La-Grande-Motte
  • 900 chercheurs
  • 29 laboratoires de recherche
  • 8 millions de touristes par an sur le littoral
  • 20 millions de nuitées enregistrées dans les hébergements du littoral

Par Ici le futur !

Bienvenue dans « Par ici le futur ! », le podcast qui interroge l’avenir en Occitanie.

Épisode 2 : l’eau

Comment économiser l’eau ? Comment faire fasse à une sècheresse accrue ?

Existe-t-il des solutions durables, malgré le contexte de changement climatique ?

Dans cet épisode, Jamy reçoit Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue ; Jean-François Blanchet, directeur général de BRL (Compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc), et Eric Servat, directeur de ICIREWARD - le premier centre Unesco dédié à l’eau en France.