La Région aspire à devenir une nouvelle puissance maritime. Le Plan littoral 21, lancé en juillet 2016, permet la préservation et la modernisation du littoral languedocien, répondant ainsi à la volonté du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Le littoral méditerranéen est un haut lieu d’attractivité et de développement. Les enjeux de développement de la « croissance bleue » s’étendent jusqu’aux frontières européennes.
La Région a créé en 2016 une Direction de la Mer au sein de son administration ; preuve s’il en est de l’importance portée à cette thématique. La Région a également choisi de créer le Parlement de la Mer, une instance consultative située au plus près des acteurs du monde maritime. Elle fédère la communauté et favorise la concertation afin de développer des projets innovants.
Parlement de la mer

Structure unique en Europe, le Parlement de la mer fédère la communauté maritime régionale, la représente et permet la concertation et le travail collaboratif entre tous les acteurs de la mer et du littoral pour faire émerger des projets innovants.
En savoir plus
La Région s’appuie sur le « Plan Littoral 21 », pour favoriser l’investissement dans les infrastructures et la préservation des côtes.
- Lancement du Plan Littoral 21 et soutien aux projets d’aménagement durable du littoral
- Actions en faveur des stations littorales et des ports de plaisance (restructuration de l’offre immobilière, activités multi-saisons)
- Aides au développement de la pêche, de l’aquaculture ainsi qu’aux filières industrielles liées à la croissance bleue
- Mise en œuvre du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche)
- Poursuite des projets d’aménagement des ports de Sète, de Port-La-Nouvelle et du Grau-du-Roi
- Cofinancement des opérations sur le Canal du Rhône à Sète portées par les Voies Navigables de France

Quelques repères :
- 4 départements littoraux dans notre région
- Près de 220 kilomètres de littoral
- 2 des 3 sites pilotes d’éolien flottant en Méditerranée sont situés au large des côtes d’Occitanie
- 66 ports de plaisance
- 22 stations touristiques
- 155 172 passagers maritimes dans les ports de Sète et Port-la-Nouvelle en 2014
- 52 plages labellisées Pavillon Bleu en 2016 (engagées dans une démarche environnementale)
- 1 Parc Naturel marin, Golfe du Lion
Actualités
49 résultats

A Gruissan, des hébergements flottants écologiques et uniques en France
17 juin 2022
Dans le cadre du Plan Littoral 21, destiné à embellir nos côtes, 34 « lodgeBoats » ont vu le jour à Gruissan (Aude). En moins d’un an, ces « cabines bateaux », originales et dépaysantes, ont déjà séduit de nombreux touristes.

Plan Littoral 21 : au Grau-du-Roi, nature et patrimoine reprennent leurs droits
10 juin 2022
La renaturation du site de l’ancien Hôpital du Grau-du-Roi et la restauration du Phare de l’Espiguette font partie des 550 projets accompagnés par le Plan Littoral 21 depuis 2017. Deux exemples emblématiques de valorisation du littoral sur notre territoire.

Escale à Sète 2022 : tous sur le pont !
11 avril 2022
Du 12 au 18 avril, célébrez les traditions maritimes à l’occasion d’« Escale à Sète », le plus grand rendez-vous du genre en Méditerranée. Comme à chaque édition, le riche patrimoine d’Occitanie y sera mis à l’honneur.
Aides et appels à projets
6 résultats
17 novembre 2022
La Région Occitanie accompagne la mise en œuvre de mouillage organiser pour réduire l’impact des ancres des navires de plaisance en Méditerranée.
14 décembre 2020
Mercredi 8 novembre à Gruissan, l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Banque des Territoires ont présenté les résultats du programme Rehabilit, lancé en 2021 dans le cadre du Plan Littoral 21, pour inciter les propriétaires privés à rénover les meublés de copropriétés touristiques.
Cadre d’intervention régional en faveur de l’environnement maritime
23 janvier 2020
La Région Occitanie met en place ce dispositif afin d’encourager une meilleure gestion et protection des espaces naturels maritimes et terrestres côtiers. Contexte et objectifsContexte Le littoral méditerranéen de la région constitue (…)