Cuir, bois, verre… Les artisans d’art transforment la matière pour créer des objets uniques. En Occitanie, on compte 281 métiers d’art, ce qui représente environ 4 000 emplois. A mi-chemin entre tradition et modernité, ces professionnels s’inscrivent dans la droite ligne du « Fabriqué en Occitanie - Nouvelle fenêtre » valorisé par la Région. Leurs créations, souvent fondées sur le circuit-court, mettent en avant les valeurs de transmission, d’innovation et de respect de l’environnement.
Bon à savoir
C’est quoi un métier d’art ?
C’est un ensemble de savoir-faire complexes, maîtrisés dans leur globalité par un professionnel. Ils lui permettent de transformer la matière afin de produire des objets uniques, ou en petites séries, présentant un caractère artistique.
Des savoir-faire à faire savoir
La Région soutient les professionnels des métiers d’art en accompagnant leurs projets de développement, notamment à travers le Pass Métiers d’Arts. Depuis 2019, plus de 1 400 projets ont ainsi été financés.
Pour favoriser la transmission de ces savoir-faire, la Région soutient la formation - Nouvelle fenêtre des demandeurs d’emplois et des apprentis aux métiers d’art. Elle organise également des journées d’information dans les Maisons de l’Orientation et les Maisons de Région.