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CHARGE.E DE PROJET ACCOMPAGNEMENT EAU AGRICOLE

Référence : CP-DELTAA-2025-2-M

Catégorie : A

Lieu de travail : PERPIGNAN

Date limite de dépôt de candidature : 10 mai 2025

Missions :

Projet : Appui à la structuration, l’autonomie de gestion et l’innovation des Associations Syndicales Autorisées

Durée du projet : 36 mois

Phasage spatial et temporel du projet :

1. Territoire Agly aval 18 mois : mise en place du projet ; mise en œuvre de l’accompagnement des Associations Syndicales Autorisées et rodage du fonctionnement avec l’ensemble des partenaires ; REX et réévaluation des modalités d’intervention de la Mission)
2. Extension de l’appui sur les PO 24 mois : sélection des territoires nécessitant l’appui de la mission, ciblage des territoires stratégiques et/ou en difficulté en concertation avec les acteurs, et les PTG/PGRE
3. Territoire Corbières 18 mois
Ces 3 phases pourront se chevaucher en fonction de l‘avancement du projet.

FONCTION : Chargé.e de projet Accompagnement Eau Agricole

CONTEXTE :

La sécheresse exceptionnelle qui touche actuellement les Pyrénées-Orientales et l’Aude a mis en exergue la nécessite de la mise en place à court-moyen termes de réponses d’adaptation.
Suite au constat de la fragilité de certaines structures de gestion de l’irrigation agricole qui peinent à se structurer administrativement et à disposer d’une ingénierie, les acteurs de ce territoire ont convenu collectivement d’un réel besoin d’accompagnement des structures irrigantes, en complément de la mission canaux animée par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales.
Cet accompagnement doit permettre une structuration des Associations Syndicales Autorisées (ASA) d’irrigation, voire une mise à niveau pour les plus en difficulté, mais également une montée en compétence en leur sein ou dans leur fédération afin de favoriser leur autonomie administrative, technique, juridique et financière, et leur capacité à être force de proposition en tant que porteur de projet d’hydraulique agricole.
Ce projet d’accompagnement est piloté par le partenariat au sein d’une instance de décision constituée de la Région, l’Etat, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Département des Pyrénées-Orientales, la Banque de Territoires, la Chambre Départementale d’Agriculture des Pyrénées-Orientales et la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie qui en définissent les orientations et en assureront le suivi.
Le.la Chargé.e de projet Accompagnement Eau Agricole travaillera conjointement avec 2 agents spécialistes dans leurs domaines (Chargé.e.s de projet Accompagnement administratif/financier et des projets hydraulique agricole) à cet objectif commun.

MISSIONS PRINCIPALES :

• Accompagner les ASA dans la réalisation d’un audit de leurs installations (canaux d’irrigation, stations d’irrigation et réseaux sous pression) et de leur gestion,

• Identifier les instruments et données manquantes (dispositifs de comptage divers, mesures, plan du réseau, …) et les moyens nécessaires pour en disposer et permettre leur bancarisation et leur transmission (conformité réglementaire)

• Accompagner les ASA vers un diagnostic de leurs pratiques afin d’évaluer la sensibilité agronomique à la sécheresse de leur périmètre et de leur pilotage de la ressource en eau, en considérant des scenarii de crise,

• Evaluer les compétences présentes, identifier les compétences complémentaires pour la bonne exécution du plan de travaux et de gestion, et permettre la réussite des projets

• Coordonner et mobiliser l’ensemble des connaissances et compétences du partenariat sur son volet d’intervention,

• Accompagner les ASA et leurs regroupements dans leur montée en compétence et dans une réflexion sur la pertinence de la mise en commun de leurs moyens et les mettre en relation avec les organismes de formation ad’hoc,

• Evaluer les conditions nécessaires à la réussite de ces missions.

Profil :

PROFIL :

• De solides connaissances techniques en matière d’hydraulique agricole et d’infrastructures hydrauliques, de pilotage de la ressource en eau et de réutilisation des eaux usées traitées pour cet usage
• Une bonne connaissance des enjeux actuels de l’agriculture (en contexte méditerranéen serait un plus) et de l’agroécologie
• Une forte capacité d’analyse et de prospective et une vision stratégique
• La maitrise des techniques d’animation et des méthodes de conduite de projets
• Des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe et en transversalité
• Une capacité à travailler en autonomie et à partager les résultats de vos travaux

SPECIFICITES DU POSTE
• Poste basé à Ma Maison de Région à Perpignan,
• Déplacements à prévoir (régulièrement PO et Aude, ponctuellement Toulouse et Montpellier),
• Rémunération selon expérience professionnelle.

Modalité de recrutement :

CONTRAT DE PROJET 36 MOIS

Modalité de réponse :

Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 10/05/2025

Merci de rappeler la référence du poste dans l’objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DELTAA-2025-2-M.

Fichier attaché :

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