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Instructeur-trice Entreprises Filières Végétales

Référence : 24-09-141 DELTAA

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 12 janvier 2025

Missions :

La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.

Le Service Filières Agricole et Agro-Alimentaires a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique régionale en termes d’animation et de structuration des filières agricoles et agro-alimentaire mais également d’accompagner les entreprises agro-alimentaires ainsi que les plantations dans le secteur agricole.
Afin de mettre en œuvre la stratégie régionale pour une alimentation saine et durable, les nouveaux dispositifs d’aide en faveur des entreprises agro-alimentaires visent à accroitre la souveraineté régionale (transformation et valorisation des produits agricoles régionaux) et accompagner la transformation du modèle économique des entreprises régionales vers plus de durabilité.

Le service est organisé en bi-site et constitué de la façon suivante :

  • 18 personnes dont 3 contrats de projet, 8 sur le site de Toulouse, et 10 sur le site de Montpellier, dont la responsable de service.
  • 12 personnes en gestion administrative et financière et 5 personnes chargées de mission.

MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et fonctionnelle d’une chargée de mission Filières Végétales, vous assurez l’instruction administrative, liés à la mise en œuvre des dispositifs fonds européens FEADER et régionaux en faveur des entreprises de transformation de produits agricoles (secteur filières végétales hors viticulture) : de la demande d’aide au paiement.
Vous vérifiez les pièces composant les dossiers (complétude) et l’éligibilité des demandes, formulez des avis, selon leur complexité juridique et technique.
Vous saisissez et instruisez les dossiers dans le logiciel métier Euro PAC ou Progos.
Vous renseignez également des indicateurs et tableaux de bord (tableaux de suivi, rapports et documents annexés) afin de préparer les comités de programmation.
Vous suivez et participez au traitement des contrôles FEADER en lien avec le service FEADER et l’ASP.
Vous contrôlez et liquidez les dépenses (vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables des pièces et réalisation des actes de règlement des dépenses) en lien avec la DFCG, ASP et co-financeurs.
Vous réalisez ou préparez des contrôles - visites sur place (VSP) des dossiers FEADER concernés.

Par ailleurs, vous accompagnez et traitez les demandes en informant ou orientant les entreprises dans leurs démarches.

Enfin, vous élaborez, exécutez et suivez le budget en participant à la planification des besoins budgétaires et à l’élaboration du budget prévisionnel pour le secteur d’activité coordonné au sein de l’équipe entreprise. Vous participez au suivi et au contrôle de l’exécution du budget.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience similaire, vous possédez des connaissances dans le domaine agro-alimentaire ou de l’agriculture. Vous maîtrisez les modalités d’attribution des aides régionales, FEADER ou process de gestion administrative.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques usuels. Vous savez élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion.
Vous avez également une capacité à vous former à de nouveaux logiciels métiers (Progos, EUROPAC). Un accompagnement et des formations opérationnelles sont prévus pour accompagner la prise de poste.

Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une appétence pour le travail en équipe, en collaboration et transversalité.
Vous savez respecter des notions de confidentialité et discrétion.
Votre rigueur et votre capacité d’organisation font de vous un collaborateur.rice autonome et efficace.
Enfin vous êtes dynamique et vous avez une capacité d’adaptation et le sens de l’initiative.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Site de travail : Montpellier - Espace Capdeville
  • Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
  • Déplacements ponctuels sur le territoire régional (1 à 2 fois par mois)

• Ce poste n’ouvre pas droit à NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire ( catégorie B)

Modalité de réponse :

La candidature (toutes les pièces composant le dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doit être adressée sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-09-141 DELTAA

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