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Assistant.e de gestion réseau CDD
Référence : CDD DMP SRM09
Origine : Site de Toulouse
Catégorie : C
Lieu de travail : Poste basé à FOIX
Date limite de dépôt de candidature : 8 décembre 2024
Missions :
ACTIVITES DU SERVICE
Le service régional des Mobilités de l’Ariège est en charge de la mise en place et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires et lignes régulières), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants-droit.
Il participe également plus largement à la préparation et à la déclinaison territoriale de la stratégie Mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures.
CONTEXTE DE TRAVAIL
Placé sous la responsabilité du Responsable de service et d’une Responsable de service déléguée, l’équipe se compose d’un pôle Accueil-Secrétariat (1 agent), d’un pôle de Gestion technique du réseau (3 agents), d’un pôle administratif et financier (2 agents).
MISSIONS
Assistance aux agents chargés de la gestion, de l’exploitation et de l’adaptation du réseau de transport régional
• Procéder à des contrôles-terrain des services de transport du réseau liO (transport scolaire, lignes régulières et TAD) à savoir : conformité des itinéraires, des horaires, des kilomètres figurant dans les marchés, respect de la réglementation et des engagements contractuels en terme de moyens techniques…), contrôle des titres de transport, réalisation de relevés terrain (géolocalisation, …), information et sensibilisation des usagers aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
• Participer à l’instruction des demandes de titres de transports scolaires
• Participer à l’instruction des enquêtes sur les signalements et réclamations
• Renseigner des documents de suivi
• Rendre compte à sa hiérarchie en temps réel de tout problème / dysfonctionnement / alerte sur le réseau
• Appui à la mise à jour du réseau via la base de données Pégase
• Suivi des dossiers administratifs gérés par le contrôleur et les coordonnateurs de secteur (aide à la saisie de documents Word / Excel…)
Information et conseil aux usagers et partenaires
• Assurer les relations avec les acteurs du transport public (conducteurs, contrôleurs des entreprises, usagers)
• Diffuser une information auprès du public ou d’une catégorie d’usagers – Mettre à jour à l’information voyageurs dans Excel (fiches horaires)
• Informer les usagers sur les horaires, les démarches à effectuer, la sécurité
• Participer à la procédure en cas de conflits et d’indiscipline constatés
• Participer à l’instruction des demandes de transport (affectation des élèves sur les services et les points d’arrêt),
• Édition des titres correspondants, consultation des paiements des cartes dans la base de données Pégase, relance des familles si nécessaire.
• Vérifier la validité des titres de transport lors de contrôles des services de transport,
• En lien avec le contrôleur, traiter les conflits et les cas d’indiscipline constatés (suivi des procédures d’indiscipline, édition de courrier, suivi administratif)
• En lien avec le contrôleur, assurer le suivi administratif des défauts de présentation de carte de transport scolaire
Missions en renfort
• Toutes tâches relevant du service transports en fonction du plan de charge global notamment au moment de la rentrée scolaire, dont enregistrement et traitement des demandes de création, modification et annulation de titres de transport dans le logiciel PEGASE en relation avec les usagers, les agents du service et les transporteurs.
Profil :
COMPETENCES / CONNAISSANCES
• Aptitude à utiliser le règlement général des transports et le plan régional des transports de l’Ariège
• Connaissance des méthodes et techniques des tableaux de bords d’exploitation
• Maîtrise des outils bureautiques
• Maîtrise des techniques de communication, de concertation et de gestion des conflits
• Qualités rédactionnelles
• Permis B exigé
SPECIFICITES DE L’EMPLOI
• Déplacements fréquents
• Possibilité de relations avec des publics difficiles
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV) doivent être adressées à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Régional en un seul PDF sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr.
Dans l’objet du mail, merci de rappeler la référence de l’offre d’emploi selon le format publié (CDD DMP SRM09).