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Responsable de Service Fonds Européens et Ingénierie Financière
Référence : 24-09-132 DIIRES
Catégorie : A
Lieu de travail : MONTPELLIER OU TOULOUSE
Date limite de dépôt de candidature : 31 janvier 2025
Missions :
La Direction Industrie, Innovation, Recherche et Enseignement supérieur assure 3 grandes missions : investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain, anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise, renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires
Le Service Fonds européens et Ingénierie Financière, bi-site, est animé par un.e responsable de service et deux responsables de service délégué.es (un.e sur le périmètre « fonds européens », un.e sur le périmètre « ingénierie financière »).
Au-delà des transversalités internes à la DIIRES, le service agit en coordination avec la Direction de l’Europe et des Affaires internationales (DEAI) et en lien avec différents partenaires (porteurs de projets, DRFIP, Commission européenne, FEI…).
L’équipe est composée de 30 agents basés à Toulouse et Montpellier.
Le Responsable de service décline et met en oeuvre les politiques régionales relatives :
- à la gestion des fonds européens FEDER consacrés à l’économie, l’innovation et la recherche, mais couvrant aussi l’économie locale, le numérique (économie & infrastructure) et le tourisme,
- la politique économique régionale mobilisant des outils d’ingénierie financière.
Dans ce cadre, l’objectif du Responsable de service est de mobiliser les outils FEDER et d’ingénierie financière au service des politiques communes Région-Europe ; ceci demande notamment un exercice de vulgarisation indispensable auprès des publics (entreprises, laboratoires, universités, réseaux économiques), en interne (grande transversalité attendue auprès de toutes les Directions partenaires).
MISSIONS :
Encadrement – animation du service
Vous répartissez et planifiez les activités en fonction des contraintes du service et pilotez les activités des agents en lien avec les deux responsables de service délégués. Vous veillez à valoriser et communiquer les résultats de votre équipe, en simplifiant les outils gérés pour mettre en lumière les projets financés ou à financer.
Vous anticipez les besoins, garantissez la réactivité et la qualité des services, et organisez la diffusion de l’information au sein du service et auprès des Directions partenaires (DEAI, DEEP, DELTAA, DIN…).
Vous évaluez les agents sous votre responsabilité, participez aux procédures de recrutement et favorisez leur participation et expression.
Enfin, vous définissez et mettez en œuvre le projet de service en cohérence avec le projet de direction de la DIIRES.
Mise en œuvre des dispositifs relevant des missions du service
Vous mettez en place l’ensemble des procédures de gestion et de reporting, en coordination avec la Direction de l’Europe et des Affaires internationales.
Vous veillez à l’intégration des mesures FEDER dans les stratégies régionales et à leur transversalité avec les autres services, notamment les services Filières et Recherche de la DIIRES.
Vous assurez la supervision des projets accompagnés et leur valorisation dans le cadre du plan de communication régional.
Vous participez aux relations avec les partenaires de la Région et garantissez le respect des cadres budgétaires, calendaires et politiques. Vous exploitez les résultats des évaluations, analysez l’impact des politiques régionales et élaborez des tableaux de bord pour suivre leur mise en œuvre.
Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Vous initiez et pilotez la construction de procédures et vous élaborez des directives et notes de service. Aussi, vous garantissez le respect des circuits décisionnels et contrôlez la légalité ainsi que l’application des actes administratifs.
Missions secondaires :
Enfin, vous instruisez des dossiers complexes et/ou appuyez les Chargés de mission dans l’instruction de dossiers complexes.
Profil :
• Vous avez connaissance du cadre de gestion des fonds structurels européens et des aides d’Etat. De même concernant le cadre règlementaire de l’ingénierie financière, vous avez également de bonnes connaissances en analyse financière.
• Vous bénéficiez de compétences managériales et vous maitrisez les méthodes et outils de la gestion des activités et de l’organisation du travail
• Aussi, vous êtes à l’aise avec les principes de gestion budgétaire, de conduite de projets et vous connaissez les règles relatives au temps de travail et au statut de la fonction publique territoriale.
• Vous disposez également de bonnes connaissances sur les méthodes de conduite de projet ainsi que d’élaboration de critères et indicateurs de suivi. Vous connaissez également les modalités d’attribution des subventions.
• Vous êtes capable d’animer, de communiquer et de vulgariser des outils complexes de manière accessible.
• Vous faites preuve d’anticipation, et savez mobiliser les partenaires autour d’objectifs communs.
• Vous maîtrisez les techniques de conduite de réunions, ainsi que les méthodes de travail collaboratif et coopératif.
• Vous appliquez les principes de médiation, de résolution de conflits et savez évaluer et animer les équipes avec rigueur.
• Vous montrez une ouverture d’esprit et une capacité à diffuser transversalement les enjeux et alertes, tout en prenant des initiatives.
• Enfin, votre aptitude à l’expression écrite et orale est reconnue, et vous faites preuve de disponibilité et d’un fort sens du service public.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité.
- Déplacements sur le territoire régional 4 à 8 fois par mois
Résidence administrative située à Toulouse ou Montpellier (au choix du candidat).
Ce poste ouvre droit à la NBI
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-09-132 DIIRES).
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