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Instructeur.trice des Instances de Pilotage et de Programmation des Fonds Européens en CDD

Référence : CDD DEAI/PAGCI

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 5 décembre 2024

Missions :

DIRECTION EUROPE ET ACTION INTERNATIONALE
Service Pilotage Autorité de Gestion et Coordination Interfonds

Depuis 2014, la Région est Autorité de gestion des fonds européens (FEDER et FSE) de la Politique de Cohésion.

  • 918 M€ ont ainsi été répartis en 3 programmes opérationnels (LR, MP et Pyrénées), auxquels ont été rajoutés 199 M€ de FEDER alloués à l’Occitanie en 2021 et 2022 au titre de l’initiative REACT-EU, déployée par la Commission européenne en réponse à la crise sanitaire et pour favoriser la reprise.
  • Pour le nouveau programme 2021-2027, ce sont 829 M€ qui seront gérés par la Région.
    Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en oeuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
    A l’interface entre les niveaux européens et nationaux et le niveau local, la Région se positionne à la fois comme un facilitateur des politiques européennes sur les territoires mais également comme la voix des territoires auprès des institutions européennes. L’objectif de la DEAI est de faire bénéficier les concitoyens, les territoires et leurs acteurs des apports de l’Europe, financiers mais pas seulement, et au final, de positionner l’Occitanie comme un interlocuteur privilégié et un partenaire pertinent à l’échelle européenne.
    Au-delà de sa relation à l’Union européenne, la DEAI contribue à ce que la Région se place en tant qu’acteur reconnu sur le plan international aux fins d’ouvrir des coopérations sur des domaines dans lesquels elle excelle ou souhaite progresser, mais également pour contribuer volontairement à l’amélioration des conditions de vie des populations, au développement des territoires, tout en contribuant aux objectifs du développement durable.
    Dans ce cadre, le Service Pilotage Autorité de gestion et Coordination Interfonds définit les règles de gestion et coordonne la mise en oeuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs internes et externes. Il conduit les missions de pilotage, de reporting, d’animation, de communication, d’évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE. Il assure également la coordination interfonds avec les autres programmes européens.

Sous l’autorité du responsable de service, l’agent aura pour mission de gérer les instances de la comitologie des
programmes européens et contribuer aux processus de gestion et programmation des programmes européens.

Mission 1 : Organiser et mettre en oeuvre le secrétariat des instances de pilotage et
de programmation des programmes européens :

• Planifier le calendrier des réunions du Comité régional de programmation interfonds (CRPI) et du
Comité régional de suivi interfonds (CRSI)
• Etablir, gérer et mettre à jours les listes de contacts des membres des instances
• Assurer le suivi et contribuer à l’évolution des plateformes d’échanges avec les membres des
instances
• Etablir les courriers d’invitation
• Gérer les consultations écrites des comités :
• - Préparer les documents de séance en liens avec les services concernés,
• - Envoyer les mails de lancement de la consultation écrite au partenariat régional et gérer les
réponses et observations
• - Etablir et diffuser les relevés de décisions
• - Mettre en ligne sur la plate-forme d’échange dédiée l’ensemble des documents de la consultation
• Participer à la préparation logistique des manifestations : réservation et préparation des lieux,
invitations, suivi des prestations, intendance des espaces de réception, gestion et préparation des
documents

Mission 2 : Contribuer à la mise en oeuvre du processus de gestion et de programmation des
dossiers des programmes européens

• Etablir hebdomadairement la liste des nouveaux dossiers déposés en ligne sur e-Synergie et flécher
le service instructeur compétent
• Etablir hebdomadairement la liste des nouvelles demandes de paiement déposées en ligne sur e-
Synergie et flécher le service instructeur compétent, et centraliser les documents reçus
• Contrôler la qualité de la saisie des dossiers dans le logiciel de gestion Synergie
• Elaborer les tomes de programmation des dossiers européens en lien avec les directions concernées
et préparer les consultations nécessaires (visas DGD, Comités Consultatifs Thématiques, CRPI)
• Contrôler la cohérence des données entre les dossiers Synergie et les dossiers Progos avant
programmation
• Produire les rapports GDélib visant à informer les élus sur la programmation des dossiers européens
• Mettre à jour du logiciel de gestion Synergie et réaliser des requêtes de contrôles depuis le système
d’information décisionnel de la Région
Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines
Guide pratique des fiches emplois et d’élaboration des fiches de postes
Indiquer si tout ou partie des activités peuvent être exercées en télétravail : Une partie des activités peut être réalisée en télétravail (les missions de gestion administrative)

Profil :

Connaissances :

• Règles et procédures de gestion des fonds européens
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des principes et règles de la communication orale,
téléphonique et écrit

Savoir-être :

• Qualité d’expression écrite, orale : capacité à transmettre clairement des
informations, à échanger, à écouter activement et à faire preuve d’ouverture
d’esprit et de pédagogie
• Sens du travail en équipe, esprit collectif et transversalité
• Esprit de synthèse
• Rigueur, réactivité, adaptation et sens de l’organisation : capacité à
anticiper, à planifier, à prioriser, à anticiper les actions à mettre en oeuvre
en tenant compte des moyens, des ressources, des impératifs calendaires
pour les réaliser
• Sens de l’organisation
• Adaptabilité : capacité d’adaptation au sein d’une organisation transversale
• Savoir faire preuve d’écoute et de diplomatie
• Sens relationnel et facilité de contact avec l’ensemble des partenaires

Sujétions / Environnement professionnel :

• Déplacements Ponctuels : au moins une fois par mois, l’activité nécessite un déplacement hors du
département d’affectation.
Risques / Pénibilité :
• Travail prolongé sur écran

Modalité de recrutement :

MISSION JUSQU'AU 31/12/2025

Modalité de réponse :

Les candidatures sont à adresser en 1 seul fichier format PDF nominatif à l’attention de :
Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 22 Boulevard du Maréchal Juin – 31406 TOULOUSE CEDEX 9 – à l’adresse mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de l’offre selon le format publié (CDD DEAI/PAGCI).

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