Organisé par la Région depuis 2006, le Prix Nougaro récompense les jeunes artistes en herbe de toute la région, à l’image du rappeur ruthénois Lombre (lauréat en 2016), ou encore de la lotoise Estelle Raffy, passionnée d’écriture (lauréate en 2020). Cette année encore, de nombreux talents se sont illustrés dans les nouvelles catégories « Sing Sing Song » (audio), « Le Cinéma » (vidéo), « Schplaouch » (arts visuels), « Plume d’ange » (texte), et « Ò Mon País ». Sur près de 300 œuvres proposées, 13 jeunes d’Occitanie ont été récompensés par un jury de professionnels.
Les lauréats du Prix Nougaro par catégories
Plume d’ange
- Son poème « Mon cœur mécanique » a touché le jury. La gardoise Bérénice Peretti-Watel est lauréate
- Elise Picandet, étudiante à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, est lauréate avec sa nouvelle « Le Jules de ma mère »
- Originaire de Narbonne, Maeva Auricchio a transposé un souvenir de jeunesse en texte. Elle est lauréate avec « Les chroniques de Mae »
Le Cinéma
- Ils créent depuis trois ans du contenu audiovisuel. Les toulousains Diego Spenale et Hugo Breams sont lauréats avec leur clip vidéo « Pellilcule »
- Scolarisée au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès (Gard), Noémie Cartier-Lange est lauréate avec sa vidéo « Grandir »
- La montpelliéraine Iman Laget écrit souvent des histoires mais c’est avec son scénario de court-métrage « Dieu est mort » qu’elle est lauréate
Schplaouch
- Les « Petites épopées terrestres » de la toulousaine Anaé Croste-Baylies ont conquis les membres du jury
- Jack Arnoldi, originaire de Toulouse, a illustré « L’émotion noire » en photographie
- Etudiant tarbais, Victor Galy (non présent sur la photo) aime créer des histoires depuis qu’il est tout petit. Il est lauréat avec sa bande-dessinée « L’Aube rouge »
Sing Sing Song
- Grâce à son œuvre « Pas de visa - L’apprentissage - Kid Paddle », le toulousain Samir Flynn est lauréat
- La musique instrumentale « Altitude - Petit frêne » du toulousain Jérémy Rollando a embarqué le jury
Ò Mon País
L’installation « Pastel » de l’héraultaise Ophélie Cazalens a été plébiscitée par les votes du public. Hélène Nougaro, veuve du chanteur toulousain, a récompensé la lauréate, en présence de Claire Fita.
Cette catégorie a été créée en hommage à Claude Nougaro [1]. Elle a invité les candidats à imaginer une ode à leur ville ou leur quartier, en utilisant le support artistique de leur choix.
Un accompagnement à la création
Comme chaque année, les jeunes talents récompensés bénéficient d’une tablette numérique, pour créer « partout et tout le temps », et de diverses dotations (ateliers d’écriture, rencontre avec des artistes, Hoodies de la marque vestimentaire de Big flo et Oli…). Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour les aider à communiquer sur leur travail. Nouveauté cette année, les lauréats remportent un masterclass vidéo avec un artiste de leur choix sur la plateforme The Artist Academy.
La culture, essentielle à tous
Parce qu’elle joue un rôle primordial dans l’éveil et la pensée des consciences, la Région agit pour renforcer l’accès à la culture pour tous, et sur tout le territoire. Avec près d’un tiers de sa population âgée de moins de 30 ans [2], elle fait notamment de la jeunesse une priorité de sa stratégie culturelle. A cet effet, le Prix Nougaro s’est réinventé pour sa quinzième édition afin de susciter auprès des jeunes un désir d’expression, en lien avec l’héritage de Claude Nougaro. Depuis sa création, plus de 5 000 jeunes ont participé au concours annuel organisé par la Région.
En savoir plus
- Les aides et appels à projets de la Région
- Le Prix Nougaro sur Twitter, Facebook et Instagram