Les actus

La Région mise sur les compétences pour booster les entreprises d’Occitanie

Mobilisée pour le développement économique et la formation professionnelle, la Région a mis en place une offre de services Ressources Humaines. Objectif : miser sur les compétences pour booster les entreprises d’Occitanie.

Acteur-clé de la formation, de l’emploi et du développement économique, la Région a mis sur pied un accompagnement pour les entreprises d’Occitanie centrée sur la dimension capitale des ressources humaines. L’offre de services « compétences et ressources humaines » repose sur 4 volets : l’information et la sensibilisation, un pré-diagnostic RH, le développement des compétences et l’accompagnement au recrutement.

Un accompagnement complet

Première marche de l’accompagnement, l’information et la sensibilisation seront assurées via un numéro de contact gratuit : 0 800 00 70 70. Au bout du fil, l’orientation vers les bons correspondants. Deuxième niveau : le pré-diagnostic RH grâce au « Pass RH ». Gratuit, simple et rapide, il comporte trois demi-journées d’accompagnement réalisées par un conseil référencé par la Région. Objectif : aider les entreprises à définir leurs enjeux en termes de ressources humaines, leurs besoins et élaborer un plan d’actions opérationnel. Troisième volet : le développement des compétences par le soutien à la formation des salariés et des chefs d’entreprises et le « Contrat RH », par lequel la Région finance jusqu’à la moitié de l’intervention d’un expert. Là, il s’agit d’aider l’entreprise à structurer ses ressources humaines. afin d’évaluer les compétences liées à un projet d’innovation ou développement. Enfin, la Région accompagne les entreprises ayant des problèmes de recrutement. Elle favorise la mise en relation avec des profils qualifiés, formés dans le cadre du programme régional de formation. Elle propose la mise en place de formations « sur mesure » et le « Contrat Recrutement » prend en charge jusqu’à 50 % le recours à un « chasseur de tête » choisi par l’entreprise.
Anie permet aux entreprises de trouver un apprenti ou d'accueillir un stagiaire.Par ailleurs, la Région finance le réseau TANDEM pour créer et animer un vivier d’entreprises volontaires autour de deux axes : l’accueil de stagiaires (élèves de 3e, stages de professionnalisation) et la valorisation des métiers (témoignages, portes ouvertes, etc.). Elle a également lancé une application, Anie, qui permet aux apprentis, demandeurs d’emploi en formation financée par la Région ou élèves de 3e de trouver une entreprise pour un contrat ou un stage.