Infographies

Infographie H2

Particulièrement abondant dans l’Univers, l’hydrogène est un vecteur d’énergie qui peut être produit en envoyant un courant électrique dans de l’eau (électrolyse). Il est dit « vert » quand l’origine de cette électricité est renouvelable. Pionnière, la Région Occitanie a très tôt identifié son potentiel, notamment dans la décarbonation des transports et de l’industrie.

Son plan « Hydrogène vert » voté en 2019 et doté de 150 millions d’euros, a permis de bâtir, avec ses partenaires, un écosystème complet et d’être aujourd’hui présent sur l’ensemble de la chaîne hydrogène, de la R&D à la production et la distribution, mais aussi sur le développement des usages. Décryptage en image.

Alternative textuelle

Usages

Utilisé dans l’industrie comme matière première ou énergie, l’hydrogène vert est particulièrement adapté comme vecteur d’énergie pour les mobilités lourdes (camions, cars, trains, avions ou encore bateaux).

Distribution et stockage

Une fois produit, l’hydrogène vert peut être stocké sur place pour être consommé directement comme dans le cas du projet Hyport à l’aéroport de Toulouse Blagnac (31) ou acheminé vers différents sites de distribution, comme le prévoit le projet « Corridor H2 ».

Ressources

L’hydrogène « vert » est produit par l’envoi d’un courant électrique d’origine renouvelable dans de l’eau, pour séparer l’hydrogène de l’oxygène, ne rejetant aucun polluant. Le courant électrique utilisé en Occitanie peut être généré par des panneaux solaires, des barrages ou des éoliennes sur terre ou en mer, comme celles qui seront implantées au large de Port – La Nouvelle.

R&D, formation, innovation

L’Occitanie bénéficie d’un écosystème de recherche et d’innovation très riche et verra le lancement du plus grand centre d’essai, de recherche et de formation d’Europe dédié à l’hydrogène, le Technocampus à Francazal (31), dès 2025. La Région est également actionnaire du projet novateur Genvia, à Béziers (34), qui produit des électrolyseurs nouvelle génération.