« Illustres Albigeoises et Albigeois » de Thierry Pigeard

Publié par : Maison de Ma Région à Albi

La Maison de Ma Région à Albi vous propose sa prochaine exposition intitulée « Illustres Albigeoises et Albigeois » de Thierry Pigeard qui aura lieu du 5 au 27 décembre 2024.
Vous êtes invités au vernissage en présence de l’artiste Thierry Piegard, le jeudi 5 décembre 2024 dès 18h (sur inscription)


Thierry Pigeard

La Maison de Ma Région à Albi organise et vous invite gratuitement à l’exposition d’illustrations intitulée « Illustres Albigeoises et Albigeois » de Thierry Pigeard https://tepe-studio.fr qui aura lieu du 5 au 27 décembre 2024.

Pour assister au vernissage en présence de l’artiste Thierry Pigeard, le jeudi 5 décembre 2024 à partir de 18h, nous vous invitons à vous inscrire par mail à maisonregion.albi@laregion.fr ou par téléphone 05 61 39 69 81

Découvrez Eugénie rédigeant son journal intime, Azalaïs écartelée entre deux religions, Antoinette qui écrit pour l’émancipation des femmes, Marie qui se bat contre l’oppression masculine ou Louisa qui redécouvre sa langue de naissance…
Johannes et sa passion du livre, François-Joseph, le disrupteur de son époque, Sicard le maître de l’enluminure, ou Salvius revenu de la mort…
Cette expositon s’adresse à tous et toutes les Albigeois et Albigeoises. Ces hommes et ces femmes sont une part importante de notre histoire commune et particulière et il me semble important de (re)mettre en lumière ces vies extraordinaires.
Un livre de 60 pages accompagne cette exposition.

Graphiste et illustrateur depuis plus de 30 ans, j’arrive à Albi, pendant le deuxième confinement. Un moment suspendu où je retrouve le temps de dessiner.
Je continue à faire du graphisme, à donner des cours, et met mes modestes talents au service de l’histoire albigeoise.
Je me suis toujours intéressé à l’architecture et à l’histoire. Celle du Moyen Âge, et à Albi, je suis donc servi ! Il y en a effectivement toute une variété : les médiévales en brique et bois, celles des hôtels particuliers où les briques se cachent, celles qui mettent en valeur la pierre ou l’ajout de sculptures « industrielles »… En plus de mes croquis, je m’aide de photos qui me permettent d’avoir les références de couleur, les détails. Avant de passer au numérique.
En 2023, j’ai publié avec Brigitte Coppin un livre de 24 portraits, format 15*21 cm, d’Illustres Albigeoises et Illustres Albigeois pour faire vivre l’histoire des hommes et des femmes qui ont fait notre histoire commune et particulière.
Passionné par le volume en papier, je développe aussi la création d’albums pop-up et faire surgir des scènes vivantes, des personnages, des monuments. Tout un monde à découvrir !