Les 5 Programmes de CTE en Région Occitanie

INTERREG Euro-MED

Le Programme de coopération transnationale Interreg MED 2014-2020 devient Interreg Euro-MED pour la programmation 2021-2027.

Le Programme soutient la transition vers une société climatiquement neutre et résiliente tout en assurant une croissance durable et le bien-être de ses citoyens à travers la coopération transnationale. Il souhaite lutter contre l’impact des changements globaux sur les ressources méditerranéennes.

Le programme finance deux types de projets :

  • Projets de gouvernance : ils visent la priorité transversale Une meilleure Gouvernance en Méditerranée.
  • Projets thématiques : ils contribuent aux priorités Une Europe plus intelligente et plus verte, ils sont divisés en 4 catégories :
    • Les projets d’étude
    • Les projets de test
    • Les projets de transfert
    • Les projets territoriaux stratégiques

Zone géographique

La zone de coopération concerne 69 régions provenant de 14 Etats : 10 Etats membres de l’Union Européenne : Bulgarie, Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie et Espagne ; et 4 pays bénéficiaires de l’instrument d’aide de préadhésion (IAP) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et République de Macédoine du Nord.

Carte interreg euro med

Les bénéficiaires

Le Programme Interreg Euro-MED facilite la coopération entre les pays méditerranéens et fournit des fonds pour des projets développés et gérés en partenariat.

Les partenariats doivent être constitués d’autorités publiques nationales, régionales et locales avec des petites et moyennes entreprises (TPE, PME, PMI, ETI…), des organismes privés à but non lucratif (ONG, associations, fondations, mutuelles, syndicats), des organismes publics de recherche (Centre de recherche publique, université, laboratoire…).

L’enveloppe budgétaire allouée pour 2021-2027

Le programme Euro-MED est doté d’une enveloppe budgétaire de 294 millions d’euros pour la période 2021-2027.

Le taux de co-financement FEDER s’élève à 80%.

Les priorités du Programme Euro-MED 2021-2027

Le programme lutte pour une société climatiquement neutre et résiliente en garantissant des solutions concrètes et gérables par le biais de 4 missions thématiques.

Une Méditerranée plus intelligente (OP1)

Renforcer l’économie durable et innovante avec comme objectifs :

  • Développer et renforcer les capacités de recherche et d’innovation et l’adoption de technologies avancées pur un écosystème d’innovation compétitif (OS 1.1)
  • Promouvoir la transition vers une économie circulaire et d’une économie de ressource résiliente (OS 2.6)
Une Méditerranée plus verte (OP2)

Protéger, restaurer et valoriser l’environnement naturel et notre patrimoine avec comme objectifs :

  • Promouvoir l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes (OS 2.4)
  • Renforcer la protection et la conservation de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes et réduire toutes formes de pollution (OS 2.7)

Promouvoir des bassins de vie verts avec comme objectifs :

Promouvoir l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes (OS 2.4)

Améliorer le tourisme durable avec comme objectifs :

  • Développer et renforcer les capacités de recherche et d’innovation et l’adoption de technologies avancées pur un écosystème d’innovation compétitif (OS 1.1)
  • Promouvoir la transition vers une économie circulaire et d’une économie de ressource résiliente (OS 2.6)
  • Promouvoir l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes (OS 2.4)
  • Renforcer la protection et la conservation de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes et réduire toutes formes de pollution (OS 2.7)
Interreg – Une meilleure gouvernance de la coopération (ISO1) en Méditerranée

Les objectifs sont :
Autres actions pour soutenir une meilleure gouvernance de la coopération (6.6)

En savoir plus

Consultez le tableau prévisionnel des appels à projets sur le site INTERREG Euro-Med

Gouvernance du programme

Autorité de gestion : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (France).
Point de contact national : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (France).

La Région Occitanie est membre du partenariat français avec la Collectivité de Corse et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle participe à l’élaboration et au suivi du programme et veille à ce que les priorités régionales et les opportunités de coopération, pour le territoire, soient entendues.

Contacts

Autorité nationale
Région Provence Alpes Côte d’Azur – Direction Coopération Euro-Méditerranéenne – Mission Europe,
Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde – Marseille
Site internet : www.maregionsud.fr
Laetitia BEDOUET
Tel : +33 4 88 10 76 39
Adresse mail : lbedouet@maregionsud.fr
Marie MARTIN
Tel : +33 4 88 73 68 60
Adresse mail : mamartin@maregionsud.fr

Contact en Région Occitanie
Laure LHERMET, Chargée de mission coopérations européennes
Adresse mail : cooperation.europe@laregion.fr

Me faire aiguiller par la Région

Bon à savoir

Exemples de projet de la programmation 2014-2020

Le projet HERIT-DATA (Programme INTERREG MED) : la Région Occitanie est partenaire de ce projet sur le tourisme dans les centres historiques des grandes villes méditerranéennes. Il vise à réduire l’impact des activités humaines liées au tourisme sur le patrimoine culturel. L’accent est mis sur les centres historiques et les sites à patrimoine particulier ou valeur archéologique (ex. sites UNESCO des territoires méditerranéens). L’objectif est la création d’un modèle de gestion des flux touristiques dans les centres urbains historiques, avec une stratégie de conservation préventive en Méditerranée (système d’aide à la décision, calcul des externalités du tourisme, etc.).

En savoir plus sur le Projet HERIT-DATA sur le site de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranées Durables

Le projet MEDSEALITTER est venu définir et adopter des mesures afin de développer des protocoles efficaces permettant de surveiller et de gérer l’impact des déchets sur la biodiversité de la mer Méditerranée. Cette action a concerné les aires marines protégées (AMP), plusieurs organisations scientifiques et ONG environnementales en Méditerranée.

En savoir plus sur le Projet MEDSEALITTER sur le site officiel