EXPOSITION "En attendant la neige"
Publié par : Maison de Ma Région à Carcassonne
La Maison de MA Région à Carcassonne vous propose une exposition de photographies intitulée "En attendant la neige" proposée par l’artiste photographe Marie Hyvernaud, du 04 au 29 novembre 2024.
Vous êtes également invités au vernissage, le mercredi 06 novembre 2024 à 18h00.
La Maison de MA Région à Carcassonne est heureuse de vous convier à l’exposition "En attendant la neige" qui aura lieu du 04 au 29 novembre 2024.
Elle est gratuite et ouverte aux heures d’ouverture de la Maison de MA Région.
"En attendant la neige"
"Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Il y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche
Le soleil sortira à peine
Nos corps se cacheront sous des bouts de laine".
Ce sont les paroles de la chanson ’Octobre’ de Francis Cabrel qui ont inspiré
la photographe lors de la réalisation de cette série.
En observant depuis quelques années la fin brutale de l’été à Gourbit et étant fascinée par l’alternance des saisons, elle a eu envie de saisir ce qu’elle ressentait à l’arrivée de l’automne ici dans ce village de montagne, aussi bien pour la nature que le mode de vie de ses habitants.
En été, le village est très animé et vivant, les familles, les amis de longue date viennent se retrouver et y couler de belles journées chaleureuses et festives. Puis, telle une envolée de moineaux, chacun repartira à ses occupations loin d’ici. Après l’agitation, c’est le vide et la quiétude qui réapparaissent comme chaque année.
C’est alors que l’automne pointe, Octobre tombe brutalement, ce mois a une façon particulière de s’emparer des lieux et des humains, l’ambiance se transforme brutalement et le village redevient silencieux.
Le contraste entre ces deux saisons est alors saisissant. Le paysage change de couleur, la brume s’enroule autour du village. Les hommes et les femmes sont à l’image de la nature, ils quittent les rues pour se retrouver dans l’intimité et la chaleur de leur maison où ils se chauffent en silence.
Le village est silencieux et mystérieux, les quelques habitants s’isolent car la neige va arriver et la vie sera encore plus rude. Seuls les gens qui ont passé de nombreux hivers dans le froid, la solitude et le calme peuvent apprécier cette paisible vie montagnarde. L’atmosphère des photos se veut mélancolique et poétique avec ces quelques touches de couleurs chaudes qui réchauffent les âmes esseulées.
Octobre, passerelle entre deux saisons, guide Marie Hyvernaud le long des ruelles cachées. Octobre a tenu sa revanche sur l’été mais a accordé à Marie une occasion unique d’appréhender ces instants enchantés et de les immortaliser avec son appareil.
À travers ses photos vous ne verrez plus Octobre de la même manière.