Le Plan Rhône-Saône est une stratégie interrégionale d’aménagement durable des territoires autour du Rhône et de la Saône, définie sur la période 2005-2025, portée par un partenariat composé :
- des quatre conseils régionaux concernés par l’axe :Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- de l’État et ses opérateurs : agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Voies navigables de France et différents services de l’État – DREAL et DRAAF de bassin, SGAR de bassin,
- d’Électricité de France et de la Compagnie Nationale du Rhône
- du comité de bassin Rhône-Méditerranée.
Cette stratégie a été déclinée au travers de deux générations de programmes interrégionaux de financement de projets (CPIER 2007-2013 puis 2015-2020).
Depuis 2007, c’est près d’un milliard d’euros qui ont été investis le long de l’axe en faveur du développement du transport fluvial, de la lutte contre les inondations, de la réduction de la vulnérabilité des territoires et des activités, de la qualité des eaux, des milieux et de la biodiversité, du développement touristique, du développement des énergies renouvelables et des dynamiques territoriales.
Au-delà de ces cadres contractuels de financement, le partenariat créé autour du Plan Rhône-Saône permet de partager des visions communes, d’assurer la synergie et la complémentarité des politiques publiques sur l’ensemble de l’axe Rhône-Saône.
Forts de ce partenariat au bilan positif, et face aux enjeux majeurs du changement climatique, les partenaires conviennent de renouveler leur engagement dans le Plan Rhône-Saône au travers d’une troisième programmation via le CPIER 2021-2027.
La transition écologique et climatique des activités et des territoires en sera le principal objectif. Les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique et de lutte contre la chute vertigineuse de la biodiversité, sont désormais partagés par tous.
Au-delà des objectifs fixés dans le CPIER 2021-2027, les partenaires partagent la volonté de dessiner ensemble la stratégie autour du Rhône et de la Saône pour l’après 2025.
Conformément au code de l’environnement, le projet de CPIER Rhône Saône 2021-2027 est soumis à une procédure de consultation du public par voie électronique préalablement à son approbation. Les modalités de cette procédure et les documents concernés sont consultables grâce au lien ci-dessous. Le public y est invité à formuler ses observations.
Pour toute information complémentaire vous pourrez écrire à : planrhonesaone@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr