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Canal du Midi, la marque d’un site d’exception

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi traverse plusieurs départements d’Occitanie, reliant Toulouse à la Méditerranée. Pour valoriser cet ouvrage d’exception, la Région et ses partenaires lancent la marque "Canal du Midi". Depuis 2016, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour assurer la préservation du site et renforcer son attractivité.

Site emblématique de notre territoire, le Canal du Midi se situe à cheval sur les départements de l'Hérault, de l'Aude de la Haute-Garonne, auquel s'ajoute le Tarn pour les rigoles d'alimentation

Ce jeudi 11 juillet, la Région et ses partenaires [1] ont dévoilé la marque " Canal du Midi " aux cales du Radoub, à Toulouse. Un outil de communication pensé pour valoriser et faire connaître ce site emblématique d’Occitanie, qui s’étend sur 240 kilomètres et relie Toulouse à la Méditerranée. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, cet ouvrage d’exception a fait l’objet de nombreux travaux financés par la Région et ses partenaires.

Une marque pour booster l’attractivité

Renforcer la notoriété du canal pour développer l’activité touristique, c’est tout l’enjeu de la marque Canal du Midi, dévoilée aujourd’hui à Toulouse, en présence de la Région et de ses partenaires. Très attendu par les territoires et les professionnels du tourisme, cet outil de promotion va permettre d’harmoniser les actions de valorisation autour du canal et de les réunir sous une même identité visuelle, facilement identifiable par tous. Dans le contexte d’une situation culturelle et touristique difficile, le lancement de la marque " Canal du Midi " et les escales culturelles prévues cet été vont contribuer à renforcer la visibilité de ce joyau emblématique de l’Occitanie.

Le lancement de la marque Canal du Midi est l’aboutissement d’un travail mené patiemment depuis 2016, rappelle Carole Delga. La valorisation de l’identité et de l’image du site est aujourd’hui une priorité pour rassembler les initiatives qui se développent autour de la culture, du tourisme et du patrimoine, et pour valoriser cette destination incontournable.

Faites une escale culturelle cet été !

Pour célébrer les 25 ans de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi fait l’événement ! Voies Navigables de France organise des animations festives tout au long de l’été, avec trois escales culturelles le 23 juillet au lac Saint-Ferréol (Haute-Garonne), le 7 août à Villesèquelande( Aude) et le 23 août à Onglous (Hérault).
 

Un site touristique d’exception

Symbole de notre région, le Canal du Midi est avant tout une prouesse technique, qui relie l’Atlantique (par la Garonne) à la Méditerranée. Il comporte plus de 300 ouvrages majeurs, dont les 9 Écluses de Fonséranes à Béziers. De belles étapes attendent ainsi les visiteurs qui partent à la rencontre du patrimoine de l’Occitanie !

Le Canal du Midi regorge de sites incontournables à découvrir à ses abords, parmi lesquels la Cité médiévale de Carcassonne… 6 d’entre eux sont d’ailleurs classés Grands Sites Occitanie Sud de France [2] : Canal du midi - Béziers, Agde-Pézenas, Narbonne Méditerranée, Carcassonne et les Citadelles du vertige, Aux sources du canal du Midi (à cheval entre Haute-Garonne et Tarn), Toulouse.
 
 
 
Pour découvrir le Canal du Midi, les touristes peuvent opter pour la croisière fluviale en bateau, ou emprunter les voies vertes pour des balades à pied, à vélo ou même à roller ! Dans l’Aude et dans l’Hérault, plusieurs chantiers sont en cours de réalisation. Démarrés en 2019, les travaux de la voie verte "Canal du Midi-Montségur" qui reliera le Canal du Midi à Bram à Lavelanet (Ariège) seront terminés en 2023. Le nouveau tronçon entre Argeliers et Argens-Minervois devrait, quant à lui, voir le jour dès 2022.
 

Faites une escale culturelle cet été !

Pour célébrer les 25 ans de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi fait l’événement ! Voies Navigables de France organise des animations culturelles et festives.

 

Des actions pour préserver le Canal du Midi

Pleinement investie dans la préservation du Canal du Midi, la Région a investi plus de 2 M€ pour financer des travaux sur des sites emblématiques : fiabilisation et mise en valeur de l’écluse ronde d’Agde (Hérault) et des 6 écluses de Castelnaudary (Aude), réalisation de travaux d’urgence et protection du site éclusier de Montgiscard (Haute-Garonne), mise en valeur patrimoniale de l’Aqueduc des Voûtes à Renneville (Haute-Garonne)…
Pour veiller à l’intégrité et à la propreté du Canal du Midi, les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse ont élaboré dès 2017 un programme de suivi de la qualité de l’eau. Plusieurs campagnes de prélèvement et analyses sont effectuées tous les ans. La mise en place de stations permettant le dépotage des eaux usées des péniches et bateaux qui sillonnent le Canal est également à l’étude.
 
Autre menace qui pèse sur l’environnement du Canal du Midi, le chancre coloré du platane. Découverte en 2006 dans l’Aude, cette maladie décime les arbres qui bordent le canal. Pour endiguer sa propagation, l’abattage, puis la replantation des platanes, est nécessaire. Une opération délicate, qui nécessite de protéger les berges menacées d’effondrement lors de l’abattage et de préserver la biodiversité qui s’y niche. Depuis 2016, la Région soutient le programme annuel de reconstitution de la voûte arborée, conduit par Voies Navigables de France.

Le tourisme fluvial en Occitanie

Destination privilégiée du tourisme fluvial, le Canal du Midi attire chaque année environ 70 000 touristes fluviaux par an, dont 70% proviennent de l’étranger. Ils dépensent en moyenne 21 € par jour. A ces touristes fluviaux, il faut aussi ajouter ceux qui longent le Canal par le biais des voies vertes. Ces derniers dépensent en moyenne 60 à 70 € par jour. Les retombées économiques du Canal sont estimées à 70 M€ par an (source : CCI Occitanie).

[1Pour mettre en œuvre les grandes orientations du Canal du Midi, le Comité de Bien "Canal du Midi" coprésidé par l’Etat, Voies Navigables de France et la Région Occitanie, regroupe les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Hérault, et du Tarn, les 92 Établissements publics de coopération intercommunale qui bordent le canal et des acteurs économiques.

[2Pour valoriser les lieux touristiques majeurs en Occitanie, la Région a identifié 41 Grands Sites sur son territoire.