A l’occasion des Trophées de la biodiversité, la Région a récompensé les acteurs locaux qui mettent en valeur des pratiques respectueuses de l’environnement et valorisent la biodiversité. Plusieurs Grands prix récompensaient ces acteurs qui s’engagent au quotidien et mettent en lumière des solutions concrètes et innovantes pour l’avenir. Le prix "Coup de coeur des citoyens d’Occitanie" a également été décerné suite à l’organisation d’une consultation numérique citoyenne.
Focus sur deux lauréats
La préservation du milieu marin avec BIO-UV
Lauréat catégorie Innovation
Spécialisée dans le traitement de l’eau, BIO-UV a développé sur son site de production à Lunel une solution de désinfection par ultraviolets. Depuis 2011, le groupe héraultais propose aux professionnels et particuliers des solutions alternatives de traitement, sans avoir recours à des produits chimiques tels que le chlore. Seule entreprise française à avoir développé une solution de traitement des eaux de ballast (réservoirs) des bateaux, BIO-UV a investi 11 M€ sur 7 ans dans sa section Recherche et Développement pour mettre sur le marché cette technologie. Pour préserver l’écosystème local et les populations, une convention internationale exige en effet que tous les navires possédant des ballasts soient équipées d’un système de traitement des eaux.
Des agriculteurs qui bichonnent les abeilles
Lauréat Coup de cœur citoyen
Avec le programme "Bienvenue aux abeilles", Sojadoc a pour ambition d’offrir aux ouvrières de meilleures conditions d’accueil. Regroupant les acteurs de la filière soja du sud-ouest, l’association a permis à plus de 40 producteurs régionaux de faire évoluer leurs pratiques et de mettre en place des aménagements favorables (prairies, haies…) aux insectes pollinisateurs. Les abeilles se nourrissent pour les deux tiers de colza et de tournesol, ce projet leur procure ainsi de quoi s’alimenter durablement entre les rotations de cultures. En freinant la mortalité des abeilles, les agriculteurs préservent un maillon indispensable de la biodiversité.
Le palmarès de cette première édition
- Ferme d’Esbintz à Seix en Ariège : l’exploitation agricole fabrique et transforme ses produits issus de l’agriculture biologique et de l’agro-pastoralisme.
- Garrigue vivante dans l’Hérault : l’objectif de ce projet est de développer et enrichir une forêt avec un sol de garrigue pauvre.
- KLD Design en Haute-Garonne : l’entreprise a conçu une balancelle pour parsemer la ville d’oasis de verdure en milieu urbain.
- Vision architecture dans le Gard : spécialiste d’architecture végétale, le cabinet de l’architecte développe des murs et toits végétaux qui permettent de réintroduire de la nature en ville.
- Sens of Life et BiodivWind dans l’Hérault : ces entreprises conçoivent des dispositifs pour protéger les oiseaux et chauves-souris des pales d’éoliennes.
- Atout Fruit en Ariège et dans l’Aude : l’association oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine fruitier local. Elle a restauré 80 km de vergers le long d’une voie touristique.
- Plongée bleue dans les Pyrénées-Orientales : le centre de plongée installée à Banyuls-sur-Mer est doté d’une charte de la plongée éco-responsable et sensibilise les touristes, scolaires et publics en difficulté.
- BIO-UV dans l’Hérault : l’entreprise développe une solution innovante de traitement des eaux de ballast par ultraviolets, sans avoir recours à des solutions chimiques.
- Kanope Pyrénées Création dans les Hautes-Pyrénées : la société fabrique vêtements et accessoires à partir de la laine des Pyrénées, une ressource locale.
- Sojadoc dans le Gers et la Haute-Garonne : des producteurs de soja se sont regroupés pour favoriser la pollinisation sauvage et mettre en place des aménagements favorables aux abeilles.
Un patrimoine naturel d’exception à préserver
L’Occitanie dispose d’un patrimoine naturel unique, qui en fait la première région de France métropolitaine en matière de biodiversité. Notre région héberge plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore. Elle compte également 13 Réserves Naturelles Régionales et 7 parcs naturels régionaux classés (et 1 en cours de création), couvrant plus de 20% du territoire. Enfin, presque la moitié de l’espace régional comprend des Zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF).
Chef de file en matière de protection de la biodiversité, la Région offre à l’ensemble des acteurs locaux la possibilité de contribuer à la préservation, la restauration et la valorisation des milieux naturels, pour agir concrètement dans les territoires.