Sommaire de la page
Présentation de RES’OCC, Réseau Régional des Achats Responsables
Le réseau des Achats Responsables en Occitanie (RES’OCC) contribue à l’atteinte des objectifs du Plan National pour des Achats Durables (PNAD), soit 100% de considérations environnementales et 30% de considérations sociales dans tous les contrats de la commande publique des structures soumises au Code en Occitanie.
Ce réseau animé par l’association SYNETHIC rejoint ainsi les objectifs de politique publique du ministère de la transition écologique, liés à la promotion du développement durable. Ses objectifs sont :
- Partager les ressources et les bonnes pratiques entre acheteurs par le biais d’un centre de ressources.
- Accompagner la montée en compétences des acheteurs avec des sensibilisations et formations en achats responsables
- Fédérer les acheteurs par l’animation d’événements sur les territoires
Le RES’OCC fédère les acteurs de la commande publique durable pour échanger et progresser vers des achats plus responsables, mutualise et consolide les connaissances et bonnes pratiques, organise des journées d’information, des ateliers techniques et des formations sur le sujet du développement durable, répond aux questions environnementales par le biais du Guichet Vert.
Associé à l’inter-réseaux de la commande publique nationale et au Commissariat Général du Développement Durable, RES’OCC est par ailleurs en lien étroit avec les autres réseaux régionaux des achats responsables en France. Il vise ainsi à faciliter les synergies entre les différentes initiatives territoriales, à leur offrir une visibilité nationale et à identifier auprès des instances nationales les attentes et besoins sur ces thèmes.
Détail de l’offre
Le réseau Régional des achats responsables en Occitanie (RES’OCC) contribue par ses actions à la structuration de filières. Sur 2023 des actions ont été engagées sur le numérique responsable, les équipements de protection individuels et le textile, le mobilier de réemploi, et l’économie circulaire dans le BTP.
Description de l’offre
Sensibilisation, communication, ateliers de travail, partage d’expériences, fiches techniques, Guichet vert,…
Modalités
- Durée de l’accompagnement : 1 an
- Public : Structures soumises au code des marchés publics ou souhaitant répondre à des marchés publics
- Stade d’intervention : Création (0 à 3 ans), Développement (Plus de 3 ans)
- Territoire couvert par l’offre : Régional
- Modalités d’accès : Libre accès
- Coût :
- Gratuit pour le Guichet Vert
- Cotisation annuelle de 250€ à 4 800 € (bulletin d’adhésion : https://www.resocc.fr/_files/ugd/3376b6_9334d6ac46a04292a9dc4e12c3d8a7c9.pdf)
Contact
En savoir plus