Précarité grandissante, difficultés pour se soigner, se déplacer ou s’insérer dans la vie active… La situation des jeunes s’aggrave et cette dégradation va crescendo depuis la crise sanitaire. La Région a décidé de renforcer sa politique en leur faveur, en adoptant le 23 mars, en Assemblée plénière, un Plan Jeunesses.
Si la Région avait déjà mis en place une batterie de dispositifs pour faciliter leur quotidien et favoriser leur insertion (Revenu écologique Jeune, écoles ETRE, écoles de la 2e chance, Maisons de l’orientation mobiles, Carte Jeune enrichie, dispositif +=0…), elle va donc aujourd’hui beaucoup plus loin, en leur donnant de nouvelles solutions pour qu’ils puissent aborder l’avenir avec plus de sérénité et d’optimisme.
Trente propositions, six priorités
Le Plan Jeunesses tient compte des attentes exprimées lors de temps d’échanges avec les jeunes d’Occitanie, déclinées en trente propositions et articulées autour de six priorités. La première vise à les rendre maîtres de leur destin, en leur facilitant notamment l’accès aux stages. La Région conditionnera ainsi certaines de ses aides régionales aux propositions de stage et à l’accueil de stagiaires.
Deuxième priorité : les mobilités quotidiennes. Dans l’éventail de nouveautés, le dispositif +=0 sera étendu aux lignes routières régulières du réseau de transport régional liO. Troisième priorité : l’alimentation et le logement. Parmi les mesures, le dispositif de solidarité Bien Manger Pour Tous est déployé en direction des jeunes.
La santé des jeunes constitue le quatrième pilier. Depuis la crise sanitaire, elle s’est dégradée. Aussi, des temps de consultation dans les centres Ma Santé, ma Région seront dédiés aux jeunes en difficulté et un numéro vert sera créé.
Cinquième priorité : la lutte contre le harcèlement scolaire, les discriminations, le racisme, les violences sexistes et sexuelles. Entre autres décisions : l’installation cette année de l’Observatoire de la protection des usagers. Enfin, dernier point : l’engagement et la participation citoyenne des jeunes sont encouragés. Le nouveau Conseil Régional des Jeunes sera mis en place, tandis que le dialogue sera poursuivi, au travers de rencontres itinérantes.
Plus de 1 600 jeunes concertés
Ce nouveau plan est le fruit d’une vaste concertation que la Région a menée de juin 2022 à janvier 2023 dans le but d’aborder leurs difficultés. Pas moins de 1 600 lycéens, jeunes adultes et 75 structures d’accompagnement ont été rencontrés. S‘est ajoutée, le 18 novembre, la Rencontre des Jeunesses d’Occitanie qui a accueilli plus de 400 jeunes à l’hôtel de région à Toulouse.