Les actus

Une concertation unique pour donner la parole aux jeunes

En 2022, une grande concertation a permis aux lycéens et jeunes adultes d’aborder leurs difficultés et leurs questions d’avenir. Ces échanges nourriront le futur plan Jeunesses de la Région.

La grande concertation de la Région a permis à plus de 1 400 jeunes de tous horizons d'exprimer leurs attentes pour l'avenir

Emploi, orientation, mobilités, pouvoir d’achat… En 2022, la Région est allée à la rencontre des jeunesses d’Occitanie pour écouter leurs difficultés du quotidien et leurs attentes pour l’avenir. Une concertation inédite pour construire avec eux le futur plan Jeunesses qui sera présenté en mars 2023.

Écouter les jeunes qu’on ne voit pas et qu’on n’entend pas, construire ensemble un modèle de société durable où chacun a sa place, voilà le cap qui est fixé en Occitanie.

Guillaume De Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la Jeunesse, à la vie lycéenne et étudiante

C’était de juin à janvier. Plus de 1 400 jeunes - élèves, étudiants, apprentis, jeunes en emploi ou en recherche d’emploi -, ont exprimé leurs besoins et attentes pour l’avenir lors de la grande concertation organisée à l’initiative de la Région. Dans chaque département, diverses problématiques ont été abordées : le pouvoir d’achat, les mobilités, les discriminations, l’implication dans l’action citoyenne…, mais aussi les solutions envisagées pour faire évoluer les actions de l’Occitanie en faveur des jeunes.

Plus de 300 jeunes étaient présents à la « Rencontre des jeunesses d'Occitanie »Point d’orgue de cette concertation de terrain : l’accueil de plus de 300 jeunes en novembre 2022 à l’Hôtel de Région de Toulouse par Carole Delga, présidente de Région, Kamel Chibli, vice-président délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et aux sports, et Guillaume De Almeida Chaves. L’occasion pour eux d’aborder leurs sujets de préoccupations, sans tabou. Pour Guillaume De Almeida Chaves, cette concertation a permis une « meilleure prise en compte des aspirations, difficultés et priorités des jeunes, pour leur apporter des solutions concrètes, adaptées à chaque territoire. » En s’appuyant sur ces échanges, la Région présentera au printemps son Plan Jeunesses.