L’Occitanie bénéficie d’un réseau hydrographique naturel très développé, de milieux humides souvent remarquables, d’eaux souterraines abondantes sur une grande partie de son territoire comme de grandes infrastructures hydrauliques (canaux, digues, retenues, barrages…) sur le littoral et dans les piémonts pyrénéens. Mais elle subit aussi des épisodes de sécheresse et d’inondations, et le changement climatique fait craindre une hausse de la fréquence et de l’intensité de ces phénomènes. En outre, la moitié des eaux de surface n’atteignent pas le bon état des eaux, selon les critères de la Directive cadre sur l’eau.
Le Plan régional vise à la fois la gestion durable de la ressource en eau, le bon fonctionnement et la valorisation des milieux aquatiques et la prévention et la réduction des risques d’inondation. 21 chantiers prioritaires seront mis en œuvre. La Région va notamment lancer la création d’un système d’information régional sur l’eau (SIRE), préserver les surfaces humides, poursuivre le projet Aqua Domitia de sécurisation de l’accès à l’eau du littoral, optimiser le stockage et les ressources souterraines, sécuriser les barrages et les digues, aménager les cours d’eau, étudier le transfert des concessions hydrauliques de l’Etat, développer la réutilisation des eaux usées…, sans oublier d’inscrire l’Occitanie dans une trajectoire de région économe en eau. Elle met en place des outils d’accompagnement des projets locaux, en aidant à sensibiliser la population et en soutenant les investissements pour réaliser des économies d’eau, protéger les milieux aquatiques et prévenir les inondations.
Les grands chiffres de l’eau en Occitanie
L’Occitanie est à cheval sur 3 grands bassins hydrographiques : Adour-Garonne, Rhône Méditerranée et Loire Bretagne. 74 000 km de cours d’eau la traversent et elle compte près de 35 500 zones humides et 40 000 hectares de lagune méditerranéennes. 1,5 million d’habitants, 330 000 établissements et 700 000 emplois sont en zone inondable et les inondations des 20 dernières années ont entraîné 3 milliards de dégâts. 333 000 hectares agricoles sont irrigables (30% des prélèvements annuels sur la ressource en eau). Enfin, la pêche de loisir, qui a plus d’adhérents que le football, a un impact économique de 2 milliards d’euros par an en Occitanie.
En savoir plus
- Retrouvez la démarche H20 2030 l’eau en partage. La démarche alimente le volet « eau » d’Occitanie 2040, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), en cours de réalisation. Depuis 2016, la Région organise en parallèle du salon HydroGaïa (mai) ses Assises Régionales de l’eau