Malgré les mesures de confinement imposées par la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les étudiant.es doivent pouvoir poursuivre leur formation à distance afin de valider leur année. Un défi pour les plus défavorisés, qui ne disposent pas toujours de l’équipement numérique adéquat, faute de ressources. Afin de les aider à poursuivre leurs études, et favoriser l’égalité des chances de tous, la Région vient de passer en urgence une commande de 1 500 ordinateurs portables qu’elle mettra à la disposition des huit universités d’Occitanie. Cédés gratuitement par la Région, ces ordinateurs seront ensuite remis directement par les universités aux étudiant.es identifiés.
Dans la lignée de cette mobilisation en faveur des étudiant.es, la Région a également développé, en lien avec les universités, des solutions numériques pour le déploiement de classes virtuelles. La présidente de Région a, par ailleurs, saisi les opérateurs de téléphonie mobile pour réclamer de leur part un effort de solidarité via un accès gratuit et illimités aux données pour les abonnements étudiants.
Des solutions concrètes pour assurer la continuité des cours
Mobilisée depuis 2017 pour développer l’usage des pratiques pédagogiques numériques dans les lycées, la Région est aujourd’hui en pointe dans ce domaine. Elle propose, notamment, une série de solutions pour assurer la continuité pédagogique.
- L’équipement d’un ordinateur portable pour plus de 150 000 lycéen.nes et apprenti.es grâce au dispositif loRdi. Dans le cadre du label « Lycées numériques », 53 500 jeunes ont, par exemple, pu bénéficier gratuitement de loRdi à la seule rentrée 2019. Sous conditions de ressources, les élèves qui ne sont pas inscrits dans un lycée labellisé, peuvent également recevoir une aide de la Région allant jusqu’à la gratuité pour l’acquisition de loRdi.
Dans le contexte actuel, et pour répondre aux demandes formulées par plusieurs familles, 500 ordinateurs seront disponibles en prêt pour les lycéen.nes boursiers non équipés.
- La mise en place d’un ENT (Environnement numérique de travail) commun à tous les établissements publics des deux académies et renforcé pour faire face à l’augmentation récente des flux (plus de 600 000 connexions quotidiennes aujourd’hui.
- Le déploiement massif de manuels scolaires numériques et le développement des usages pédagogiques numériques. Sur l’année scolaire 2019-2020, la Région a porté à 30% la part des manuels scolaires distribués en version numérique, sur un total de près d’1,3 millions.
- Le déploiement du très haut débit dans les lycées publics de la région, branchés sur le réseau THD’OC.