Que choisir ?
L’objectif de ces 2 années ? Te préparer à l’enseignement supérieur en musclant ta culture générale, tes capacités de raisonnement ainsi que tes aptitudes à l’écrit comme à l’oral, tout en affinant ton projet d’orientation post-bac. En voie générale, tes intérêts et compétences sont mobilisés par des cours communs et des spécialités de ton choix. Pour y voir plus clair, suis le guide !
1re et terminale technologiques
Après la 2de, tu peux déjà plonger dans un domaine appliqué – sciences du vivant, management et gestion, sciences de laboratoire… – en choisissant la voie technologique. Selon la série, tu auras accès à un menu d’enseignements de spécialité dédié pour te former à ton futur métier.
Juste après la 3e, le moment est venu de pousser les portes du lycée : tu entres en classe de 2de, une année commune aux voies générale et technologique. Faisons le point sur cette année de transition.
3e prépa métiers : les métiers plus concrètement
La 3e prépa-métiers est une classe d’orientation et de découverte professionnelle. L’objectif ? Vous aider à trouver votre motivation et favoriser votre poursuite d’études.
Sections particulières au lycée : et si c’était pour vous ?
En vue des premiers vœux d’orientation post-3e, les lycées d’Occitanie ouvrent grand leurs portes lors de « JPO », notamment pour vous faire connaître les sections particulières qu’ils proposent.
La fin du collège, c’est aussi l’étape de ta scolarité où tu vas devoir faire ton premier choix d’orientation. 2 options possibles : la voie pro ou la voie générale et techno. Comment choisir celle qui est faite pour toi ?
On entend beaucoup de choses sur la voie pro, sans vraiment en connaître la réalité ni les évolutions ces dernières années. Dépasse les clichés et laisse-toi surprendre !
Zoom sur l’enseignement agricole
Vous vous interrogez sur votre avenir ? Vous êtes passionné par la nature, la vie au grand air, la gastronomie, la technologie ou encore l’accueil en milieu rural ? Pas de doute, vous trouverez votre futur professionnel dans le secteur agricole : les formations proposées dans tous les départements de la région préparent à plus de 200 métiers de la terre, du végétal, de la nature, du bois, ou encore des animaux.