Première des cultivateurs du numérique

Voici venu le temps du premier événement de notre projet « Cultivons le numérique ».
Ce projet a pour but de développer la culture scientifique et technique. Il vise à sensibiliser le public à la prépondérance de l’électronique dans le quotidien. Nous souhaitons proposer d’observer, d’expérimenter et de comprendre les technologies tournées vers l’avenir.

Une des premières actions fut le montage d’une imprimante 3D lors d’un workshop à la MJC de Rodez. Les deux animatrices, Aurélie et Nelly, ont ainsi assemblé et testé l’imprimante qui fait désormais partie du matériel de la Cyber-base.

Nous invitons maintenant le public à participer à nos nouvelles soirées-ateliers : Les Cultivateurs du Numérique

Nous proposerons de découvrir les technologies utilisées dans les Fab lab.

Mais qu’est-ce qu’un Fab lab, nous demanderez-vous ?

Un Fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

La caractéristique principale des Fab lab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux « bidouilleurs » en tout genre, qui veulent passer de la phase de concept à la phase de prototypage. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

Rendez-vous le mercredi 4 mars 2015 à 20h15 à la Cyber-base

Nous présenterons les possibilités de création liées aux techniques de l’impression 3D, de l’électronique et de la programmation et proposerons au public des manipulations de découverte.

Pas d’inquiétude, aucun niveau de connaissance n’est exigé, tous ceux qui souhaitent apprendre sont les bienvenus ! Avis aux bricolos, bidouilleurs, accros aux nouvelles technologies ou simplement aux curieux.

Cette première soirée est ouverte à tous et gratuite, alors n’hésitez pas et venez découvrir, partager et échanger !

Merci de nous faire part de votre présence par téléphone au 05 65 47 05 97
ou par mail : cbbmarcillac@hotmail.fr