Directeur.trice Adjoint.e en charge des arts de la scène, des relations internationales, des dossiers de Montpellier Méditerranée Métropole et des fonctions supports internes (Ressources humaines et Systèmes d’information)

Référence : 24-12-194 DCP

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A+

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 24 janvier 2025

Missions :

Le.la titulaire du poste, en lien étroit avec la Directrice de la Culture et du Patrimoine, et dans le cadre de la délégation « Territoires, jeunesse et qualité de vie », sera en premier lieu chargé.e de participer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie culturelle dans son domaine de compétences.

En outre, il.elle contribuera de façon globale à :

  • la définition de la politique culturelle régionale conçue comme un outil de progrès social, de ddéveloppement économique et d’aménagement du territoire,
  • impulser une gouvernance culturelle tendant à identifier la collectivité comme une cheffe de file en matière culturelle autour de partenariats clarifiés avec l’Etat et de mécanismes de concertation avec les acteurs socio-professionnels de la culture,

Au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Occitanie, sous l’autorité et en lien étroit avec la Directrice de la Culture et du Patrimoine et en relation avec les Responsables de Services, le.la Directeur.trice adjoint.e en charge du spectacle vivant et des relations internationales aura comme missions :

MISSIONS PRINCIPALES :

Management :

Le.la Directeur.trice Adjoint.e veillera à ce que les actions et partenariats mis en œuvre soient conformes aux orientations ou à l’esprit de la stratégie culturelle. En outre, il.elle accompagnera les évolutions souhaitables tant en termes d’organisation que de dispositifs. A ce titre, le.la Directeur.trice Adjointe devra :

  • Animer le collectif d’encadrement de la Direction Adjointe ;
  • Accompagner le changement dans le cadre de la redéfinition de missions ou d’actions prioritaires ;
  • Aider à la décision au sein de la Direction et ou auprès des élus ;
  • Aider à l’instruction des dossiers/projets ;
  • Produire des documents de synthèse ou de présentation : rapport d’activité annuel et rapport développement durable ;
  • Réaliser le suivi de chantiers transversaux avec les autres Directions internes à la demande de la Direction Générale.

Pilotage et suivi des fonctions ressources de la direction, et des dossiers transversaux :
A ce titre, le.la Directeur.trice Adjointe devra

  • Assurer l’appui à la gestion des ressources humaines de la Direction ;
  • Animer et piloter le suivi de dossiers transversaux en matière de Systèmes d’Information : gestion de la ressource liée aux systèmes d’information : mise en ligne d’informations / dématérialisation des dossiers de demande de subvention / harmonisation des logiciels de gestion et de paiement ;
  • Produire des documents de synthèse ou de présentation : rapport d’activité annuel et rapport développement durable ;
  • Suivre les chantiers transversaux avec autres Directions internes à la demande de la Direction Générale.

Appui sur le pilotage et le suivi de dossiers opérationnels de la Métropole 3M :

En appui de la Direction et sous son autorité hiérarchique directe, le.la Directeur-trice Adjoint-e participe au suivi et au pilotage de dossiers opérationnels à dimension stratégique de Montpellier Méditerranée Métropole en lien avec les services opérationnels.

Le.la Directeur-trice Adjoint-e est en lien avec la Direction Adjointe assurant notamment cette même fonction sur la métropole Toulousaine afin de disposer d’une vision globale, cohérente et stratégique d’une part, de la politique régionale sur ces territoires et, d’autre part, des politiques mises en œuvre par les 2 métropoles (et notamment du suivi de leur accord de coopération).

De façon plus générale, dans le cadre de ses fonctions, le.la Directeur-trice Adjoint-e seconde la Directrice dans les domaines d’activité mentionnées ci-dessus. A ce titre :

  • Il.elle instaure et anime les groupes de travail interservices nécessaires ;
  • Il.elle entretient les relations utiles avec la Directrice, la Directrice Générale Déléguée, le cas échéant avec les élus responsables, dans le cadre des procédures en vigueur et directives de la hiérarchie ;
  • Il.elle participe à l’élaboration des notes et conseils techniques pour la Direction générale, la Présidence, et les élus ;
  • Il.elle participe à la représentation de la Direction auprès des partenaires ;
  • Il.elle contribue par ses propositions à la bonne mise en œuvre de la stratégie et à son évaluation et son évolution au cours du mandat.

Profil :

  • Connaissance approfondie du domaine culturel et notamment des politiques/outils dans les domaines du spectacle vivant et des relations internationales ;
  • Connaissance approfondie des procédures administratives et des outils de gestion de la collectivité ;
  • Qualités relationnelles et sens du dialogue, de l’écoute et de la concertation ;
  • Aptitude à porter et conduire le changement, dans un contexte de forte évolution des organisations et des pratiques managériales ;
  • Aptitude à l’élaboration et la conduite des politiques publiques ;
  • Forte disponibilité.

SPECIFICITES DU POSTE :

Déplacements réguliers sur le territoire régional

Ce poste ouvre droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (catégorie A+)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-194 DCP)

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