Préfigurateur.trice du Syndicat Mixte du Parc Naturel Comminges Barousse Pyrénées
Référence : CP-DITEE-2025-1-T
Catégorie : A
Lieu de travail : ASPET
Date limite de dépôt de candidature : 19 janvier 2025
Missions :
Projet : Constitution d’un Syndicat mixte du futur Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées
Durée du projet : 18 mois
Fonction : Préfigurateur.trice du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées
Contexte de travail :
L’association de préfiguration du Parc Comminges Barousse Pyrénées a pour mission la création du futur Parc Naturel Régional. Cette association a vocation à se transformer en syndicat mixte à la carte dès lors que le territoire sera classé Parc Naturel Régional courant 2026.
Le futur syndicat mixte du Parc portera également, dès 2026, les missions du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Comminges Pyrénées, notamment la compétence Schéma de Cohérence Territoriale.
Le territoire qui sera proposé au classement Parc Naturel Régional comprend 48.000 habitants, 195 communes et 5 EPCI.
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural comprend 77 330 habitants 235 communes dans le Département de la Haute Garonne et 3 EPCI.
L’objectif principal est de procéder à la fusion des structures au sein du futur syndicat mixte à la carte. Les élus souhaitant mutualiser les structures travaillant sur le territoire, la prise de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations portée aujourd’hui par le Syndicat mixte Garonne Amont, sera également transférée au syndicat mixte à la carte du Parc d’ici 2028.
Les enjeux prioritaires sont :
o La préparation de l’installation du futur Syndicat Mixte de PNR,
o L’anticipation des transferts financiers entre le futur Syndicat Mixte, l’association et le PETR ainsi que la négociation financière avec les partenaires pour préparer le budget 2026,
o L’anticipation du transfert des agents du PETR, de l’entente Habitat et le recrutement des postes complémentaires sur les missions en lien avec le Label Parc Naturel Régional.
MISSIONS :
• Pilotage de la fin de procédure de création du Parc
o Mobiliser les Collectivités du Territoire pour approbation de la Charte du Parc : organiser des réunions de présentation de la Charte dans les Conseils municipaux notamment et suivre la prise des délibérations
o Mobiliser l’Etat pour obtention du décret de classement
o Apporter une expertise et un soutien technique dans la définition et la mise en œuvre des orientations politiques du futur syndicat mixte.
o Faciliter la prise de décision et formuler des propositions concrètes adaptées aux besoins du territoire
o Assurer la bonne communication entre l’association de préfiguration du parc et les instances politiques locales
• Elaboration des statuts du futur Syndicat Mixte
o Analyser les conditions techniques et financières du transfert de la compétence de la GEMAPI (2028) portée par le syndicat mixte Garonne Amont.
o Finaliser les statuts de Syndicat Mixte de gestion du Parc Naturel Régional avec la
compétence SCOT
• Montage du budget du futur syndicat mixte
o Anticiper la gestion administrative et financière de la fusion des structures (Asso-ciation et PETR)
o Superviser l’élaboration du budget 2026
• Organisation de la future équipe du syndicat mixte : fusion des équipes
du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural et de l’association de préfiguration du Parc du Comminges
o Piloter et optimiser les Ressources Humaines du futur syndicat mixte : élaboration d’un organigramme, d’un règlement intérieur, harmonisation de la rémunération, organisation du temps de travail, transfert des personnels…
o Identifier les locaux et mettre en place un Système d’Information commun.
Profil :
• Compétences juridiques et financières
o Maitrise des aspects juridiques concernant les syndicats mixtes, les collectivités lo-cales et EPCI
o Capacité à gérer des budgets publics et à développer des stratégies d’optimisations financières
• Expérience en Management et conduite du changement
o Expérience de management d’équipes pluridisciplinaires et dans la conduite du changement, notamment en période de réorganisation/ fusion.
o Leadership, capacité à fédérer et à conduire des équipes autour d’un projet com-mun
o Savoir structurer un projet complexe, fixer des objectifs clairs, et mobiliser les partenaires.
• Compétences en concertation et négociation, techniques d’animation de réu-nions
o Excellentes capacités relationnelles et diplomatiques : savoir concilier des intérêts potentiellement divergents et animer des réunions ou des groupes de travail.
o Savoir animer des débats publics et assurer une communication transparente au-tour du projet.
• Expertise en aménagement du territoire et développement durable
o Connaissance approfondie de l’aménagement du territoire et des politiques de l’eau : notamment sur les outils d’urbanisme (SCOT), gestion des milieux aquatique et de la réglementation GEMAPI ainsi que sur les démarches participatives et de concer-tation.
o Maîtrise des enjeux environnementaux et de développement durable : être capable d’intégrer les dimensions écologiques, économiques et sociales dans les projets.
• Capacité de dialogue stratégique
o Accompagnement stratégique des élus : Apporter une expertise et un soutien technique dans la définition et la mise en œuvre des orientations politiques du futur syndicat mixte. Faciliter la prise de décision et formuler des propositions concrètes adaptées aux besoins du territoire.
o Assurer la bonne communication entre l’association de préfiguration du parc et les instances politiques locales.
Expériences et qualifications
• Formation : Bac +5 en aménagement du territoire, droit public, sciences politiques, avec une spécialisation dans les politiques publiques territoriales et environnemen-tales (dont urbanisme et politique publique de l’eau (grand cycle de l’eau)).
• Expérience : au moins 5 ans d’expérience dans une fonction similaire, idéalement dans le cadre de projets territoriaux à forte composante environnementale (PNR, SCOT, GEMAPI).
• Connaissance approfondie des mécanismes de gouvernances d’un syndicat mixte PNR et d’un PETR serait un atout majeur.
Qualités personnelles
• Vision stratégique : capacité à projeter un territoire sur le long terme en tenant compte des dynamiques actuelles.
• Rigueur et organisation : savoir piloter des projets tout en respectant les délais et les budgets.
• Esprit d’initiative et autonomie : capable de prendre des décisions tout en rendant compte aux instances dirigeantes.
• Capacité à travailler en équipe et en réseau : essentiel pour collaborer avec de multiples partenaires territoriaux.
• Forte disponibilité requise (réunions en soirée et le week-end)
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV attachés + diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 19/01/2025
Merci de rappeler la référence selon le format publié, CP-2025-DITEE-1-T
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