Responsable du Service des Formations Sanitaires et Sociales

Référence : 24-12-187 DSSOL

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 24 janvier 2025

Missions :

La Direction de la Santé des Solidarités et du logement s’inscrit dans la volonté de l’exécutif régional de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales et à développer le lien social sur les thématiques suivantes : le logement, la santé, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle comprend trois services et 1 direction de projet santé, le service Egalité-Citoyenneté, le service Habitat et Logement et le service Formations sanitaires et sociales auquel est rattaché le présent poste.

Les missions du service des formations sanitaires et sociales (FSS) couvrent principalement 3 fonctions : la vie des apprenants-es, la gestion des moyens des établissements de formations sanitaires et en travail social, la fonction prospective et planification
Le service est composé de 16 agents : une responsable de service, 5 chargés de mission, 2 assistantes, 4 instructeurs et 4 gestionnaires.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous la responsabilité de la Directrice de la Santé, des Solidarités et du Logement, vous assurez la coordination et l’animation du service.
Vous traduisez ainsi d’un point de vue opérationnel les orientations politiques données, suivez les évolutions du secteur, en particulier réglementaire et vous êtes force d’analyse et de propositions.

Dans le cadre de la compétence régionale en matière de planification et structuration de l’offre de formation paramédicale et en travail social, vous pilotez la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions prévues au Schéma des formations sanitaires et sociales 2023-2028.
Vous proposez une carte des formations en cohérence avec le Schéma et les besoins en emploi ; vous élaborez et suivez les autorisations et agréments des organismes de formation.
Vous proposez et réalisez les actions d’information et de communication sur ces formations.

Dans le cadre de la compétence régionale en matière de financement des organismes de formation, vous préparez et pilotez les procédures contradictoires et dialogues de gestion annuels avec les organismes de formation ; vous élaborez et pilotez les outils d’aide à la décision pour l’arbitrage des montants des subventions annuelles de fonctionnement.
Vous pilotez également, en lien avec la Direction, les échanges avec l’Etat concernant les capacités de formation et les compensations financières afférentes.
Vous assurez également le suivi administratif et financier des demandes de subventions d’investissement du service, des acquisitions de matériels et équipements aux opérations de restructuration des écoles.
Par ailleurs, vous assurez la gestion des bourses sur critères sociaux octroyées aux apprenant.e.s.

Vous préparez et suivez le budget rattaché au service (plus de 120 millions d’euros au Budget Primitif 2024) dont les recettes du service.
Vous planifiez, coordonnez et garantissez la qualité, dont le respect des délais, de la production des courriers, notes, fiches, rapports, actes administratifs et tous éléments demandés dans le cadre des dossiers, actions et thèmes suivis par le service.
Vous élaborez et renseignez des outils de pilotage partagés avec la direction et/ou la direction générale (tableaux de bord) sur l’avancement des différents dispositifs et actions gérés par le service.
Enfin, vous favorisez la transversalité avec les autres services de la direction, et les autres directions concernées par les différentes missions du service ; vous participez activement à l’équipe des manageurs de la direction.

Profil :

Vous disposez d’une expérience similaire en tant que manageur.se et avez ainsi une bonne connaissance du fonctionnement, des règles budgétaires et comptables des collectivités et si possible des établissements gestionnaires des formations sanitaires et sociales (hôpital, association, etc.). Vous avez déjà travaillé avec des élu.e.s.
Vous connaissez également les enjeux et les différents acteurs des formations sanitaires, para-médicales et sociales, ainsi que des connaissances techniques et juridiques de ces secteurs.

Vous êtes à l’aise pour communiquer, de façon écrite comme orale ; vous avez ainsi de grandes qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une forte capacité à animer, fédérer, motiver et accompagner une équipe (organisation et pilotage du travail de l’équipe).
Vous avez une aptitude au travail en équipe et partenarial. Votre écoute et votre discrétion sont reconnues par vos pairs.
Dynamique et à l’aise dans le changement, vous bénéficiez de capacités d’adaptation, d’analyse stratégique et d’innovation.
Enfin, votre rigueur et votre organisation font de vous un.e collaborateur.rice autonome, disponible et qui sait respecter les délais impartis.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Toulouse
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
  • Déplacements ponctuels : 2 à 3 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional nécessitant le permis de conduire.

• Ce poste ouvre droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (catégorie A)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-187 DSSOL).

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