Responsable d'unité Territoriale FEADER

Référence : 24-09-140 DELTAA

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Rodez

Date limite de dépôt de candidature : 31 octobre 2024

Missions :

La Direction de l’Economie Locale, du Tourisme, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.
Elle est organisée autour d’un pôle de Direction, de 3 Directions adjointes composées de 8 services, dont un service autorité de gestion Feader, d’une Direction de Mission et d’une Direction de projet. Les équipes de la DELTAA (de l’ordre de 120 agents) se répartissent entre Toulouse et Montpellier.
L’unité territoriale de Rodez compte actuellement, outre son encadrant, 9 agents chargés de l’instruction des dossiers FEADER et pourra être complétée par des agents en renfort.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

En lien avec le responsable de service, vous assurez le bon fonctionnement opérationnel de l’équipe en charge des dossiers FEADER placée sous votre autorité. Vous veillez à la mise en œuvre des processus définis, organisez et planifiez le travail des équipes et vous vous assurez de la qualité du service rendu.
Vous favorisez l’instauration d’un cadre collectif de confiance, de respect et de collaboration, facteur d’autonomisation des agents.

Vous coordonnez et animez l’équipe en organisant et régulant le travail entre les agents. Vous planifiez et distribuez le travail aux différents membres de l’équipe en fonction des priorités et des échéances.
Vous garantissez le respect des procédures et circuits décisionnels.
Vous supervisez la rédaction des documents à toutes les étapes de la vie du dossier et actes administratifs.
Vous animez les réunions de l’unité territoriale.
Vous suivez et assurez l’accompagnement professionnel des agents (entretiens professionnels, développement des compétences, etc.)
Vous participez aux instances de la DELTAA et vous rendez-compte de l’activité de l’UT au niveau de la direction.

Vous assurez également la coordination avec l’écosystème FEADER local et régional.
Vous appuyez les équipes et facilitez la coordination avec les Directions Adjointes et les services de la DELTAA.
Vous contribuez au contrôle interne et au bilan annuel d’activité de l’autorité de gestion.
Vous assurez la coordination et la communication avec les organisations professionnelles agricoles et participer aux réunions locales concernées (comité technique installation, CDOA-Commission départementale d’orientation de l’agriculture, etc.)

Enfin, vous apportez votre expertise et appui sur les dossiers complexes ou en cas de difficulté rencontrée par les agents.
Vous participez à la montée en compétences des équipes de l’UT et de la DELTAA sur des thématiques ou procédures spécifiques.
Vous pouvez être mobilisé.e sur l’appui à l’animation de thématiques transversales FEADER à l’échelle de l’ensemble des instructeurs de la Région.

Profil :

Bénéficiant d’une expertise similaire, vous connaissez la réglementation et les procédures du programme de développement rural et du Plan Stratégique National. Le milieu professionnel agricole vous est également familier.
Ayant déjà encadré du personnel, vous disposez de fortes capacités d’animation d’équipes. Vous possédez des qualités managériales et vous savez motiver les équipes.
Vous connaissez ainsi les techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif.
Vous maîtrisez les outils informatiques et logiciels métiers (dont Osiris) et la création de tableaux de bord et de suivi de gestion (dont l’élaboration de critères et indicateurs de suivi).

Par ailleurs, vous disposez de capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
Reconnu.e pour vos qualités d’expression, vous savez vous exprimer en public.
Vous savez faire preuve de réactivité et vous respectez les délais impartis.
Enfin, vous êtes habitué.e à travailler en autonomie et à distance.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Déplacements ponctuels à Toulouse et/ou Montpellier
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-09-140 DELTAA.

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