Chargé-e de mission planification et ZAN

Référence : 24-09-129 DAI

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 26 octobre 2024

Missions :

Au sein de la Direction Générale Déléguée Construction et Aménagement durable, Mer et Environnement (CADME), la Direction de l’Aménagement et de l’Immobilier (DAI) accompagne la mise en œuvre d’actions d’aménagement régional et assure la gestion de l’ensemble du patrimoine appartenant à la Région : lycées, Maisons de ma Région, Maisons de santé, Musées, bâtiments d’enseignement supérieur, etc.

Au sein de la DAI, la Direction déléguée aménagement et grands projets comprend deux services : le Service Planification et Aménagement du Territoire (SPAT) pilote et anime l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement du territoire de la Région ; le Service Aménagement Economique et Requalification (SAER) accompagne les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies d’aménagement économique (études, requalification de zones d’activités et implantation d’immobilier collectif et de tiers-lieux) et de leurs projets de requalification de friches.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité du responsable de service, vous contribuez à la mise en œuvre et aux évolutions du SRADDET, la modification en cours visant principalement à territorialiser la baisse du rythme de consommation foncière, en application de la loi Climat et Résilience.
Vous participez ainsi à la rédaction du SRADDET en lien avec les directions sectorielles concernées.
Vous contribuez à la concertation avec les territoires et les partenaires.
Vous suivez les procédures réglementaires (consultation des Personnes Publiques Associées, consultation du public, etc.).
Vous favorisez l’acculturation et l’application du SRADDET en interne et dans les territoires : formations, sensibilisations, etc.

Vous suivez les démarches de SCoT (Schémas de cohérence territoriale) sur une partie du territoire régional en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles de la Région : participation aux réunions, conseil aux territoires, rédaction des avis de la Région, accompagnement des élus référents, etc. Vous contribuez également à la réflexion sur le renforcement du rôle de Personne publique associée de la Région.

Par ailleurs, vous initiez, pilotez et coordonnez des études territoriales sur les enjeux de sobriété foncière et de développement territorial en Occitanie, notamment en lien avec les Universités.

Vous êtes le référent régional de l’Établissement Public Foncier d’Occitanie. A ce titre, vous suivez son activité, préparez les instances de gouvernance et développez des partenariats sur des sujets spécifiques en lien avec les priorités régionales, le tout en mobilisant les directions régionales concernées.

Enfin, vous développez et animez des collaborations avec des partenaires en région et hors région sur la thématique du foncier (CAUE, Agences d’urbanisme, Cerema, ect. ).

Profil :

Vous possédez une connaissance approfondie de la collectivité régionale : territoire, compétences, fonctionnement et organisation internes, actualités, projets, etc.
Vous maîtrisez également les relations entre la collectivité régionale, les autres collectivités territoriales et les acteurs locaux, publics et privés.
Les domaines d’intervention public et des outils associés en matière d’aménagement, d’urbanisme et de foncier vous sont familiers : enjeux, répartition des compétences, droit de l’urbanisme, dispositifs opérationnels….
Vous avez une expérience solide en méthodologie de conduite de projet (gestion de projet), en animation de réunions et vous savez piloter des missions complexes et transversales.
Vous aspirez à évoluer dans une organisation innovante et coopérative qui nécessite autonomie, force de proposition et sens du travail en équipe.

Doté.e de qualités relationnelles, vous avez le sens de l’animation territoriale, du dialogue et de la négociation.
Vous possédez enfin de très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Montpellier, Capdeville
  • Une partie de ces missions peuvent être réalisée en télétravail sous réserve de pouvoir bénéficier des logiciels spécifiques sur les supports informatiques proposés par la collectivité.
  • Déplacements fréquents : 4 à 6 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional.
  • Permis B nécessaire

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire ( catégorie A)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-09-129 DAI).

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