Sommaire de la page
« Qu’est-ce qui me fait kiffer dans la vie ? »
« L’orientation, cela part de soi avant tout », explique Christine Mabit, psychologue de l’orientation en région toulousaine. « Ce qui compte, c’est de comprendre ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait nous sentir à notre place. »
Passez un test de personnalité
« Nous recevons les élèves pour des entretiens approfondis de plus d’une heure », indique Rémi Paunet, directeur du CIO de Carcassonne. « Cet accompagnement sur la longueur, c’est ce qui peut aider un jeune. »
Prenez conscience de vos soft skills
Ces aptitudes et traits de personnalité que l’on appelle les soft skills, ou « compétences douces », sont des points forts qu’il est important de repérer : par exemple, votre sociabilité, votre résistance au stress, vos capacités d’organisation…
Se projeter sur des métiers
Les Maisons de l’Orientation (MDO) informent sur les métiers et les débouchés dans la région. Des casques de réalité virtuelle permettent même d’en découvrir certains en immersion 3D.
Carole Bizet, directrice de la MDO de Montpellier
Passer à l’action !
Pour découvrir la réalité des métiers et savoir de quoi vous avez concrètement envie, rendez-vous sur le terrain de l’expérience : mini-stage, année de césure dédiée à du bénévolat, service civique, job d’été…
En savoir plus
- Quiz « Quels métiers pour moi ? »
- Questionnaires RIASEC Investigation et RIASEC Flash
- Les mini-stages découverte
- L’année de césure de bénévolat ou de volontariat
- L’année de césure avec un visa vacances-travail
- L’engagement citoyen
- Les jobs d’été
- La feuille de route des questions à se poser
- Se renseigner autour de soi