Sommaire de la page
- Questionnez des professionnels de l’orientation
- Poussez la porte des Maisons de l’Orientation
- Rendez-vous sur les salons
- Allez aux journées portes ouvertes
- Faites appel aux catalogues « Info Métiers »
- Renseignez-vous en ligne et dans la presse spécialisée
- Réalisez des stages de découverte en milieu professionnel
Questionnez des professionnels de l’orientation
Vos enseignants, le ou la PsyEN (psychologue de l’Éducation nationale) de votre lycée ou de votre CIO (centre d’information et d’orientation), les chargés d’information des Maisons de l’Orientation… : toutes ces personnes peuvent vous renseigner sur les parcours possibles en fonction de vos envies et contraintes.
Poussez la porte des Maisons de l’Orientation
À Toulouse et Montpellier, vous pouvez prendre rendez-vous avec des chargés d’information pour des conseils personnalisés, participer à des ateliers d’orientation en petits groupes, ou encore assister à des rencontres « Info métiers » avec des professionnels de tous secteurs : boulangerie-pâtisserie, développement Web, transition écologique… À noter si vous habitez loin des 2 métropoles : des Maisons de l’Orientation Mobiles viennent à votre rencontre dans toute l’Occitanie. Et vous avez aussi la possibilité d’aller dans l’une des 18 Maisons de ma Région, qui organisent elles aussi des rencontres « Info métiers ».
Rendez-vous sur les salons
Ces événements sont de bonnes occasions d’échanger en direct avec de nombreuses personnes-ressources (équipes pédagogiques, étudiants…). Les salons de l’enseignement supérieur sont des incontournables : ils ont lieu mi-janvier à Toulouse et Montpellier, où de nombreux établissements sont présents pour vous renseigner. Les salons TAF, eux, se tiennent entre janvier et mai sur tout le territoire, et vous permettent de rencontrer des professionnels qui vous parleront de leurs métiers et de l’avenir de leurs secteurs, ainsi que d’assister à des démonstrations.
Allez aux journées portes ouvertes
Vous rencontrerez sur site (universités, IUT, écoles, lycées…) les étudiants et des membres des équipes éducatives, en plus de découvrir concrètement le (potentiel) lieu de vos futures études ! Des journées d’immersion en compagnie d’étudiants sont aussi possibles, comme à l’IUT de Tarbes.
Faites appel aux catalogues « Info Métiers »
À disposition de vos enseignants, ils proposent de multiples actions innovantes et ludiques pour découvrir des secteurs d’activité et des métiers porteurs dans notre région. Parlez-en avec eux !
Renseignez-vous en ligne et dans la presse spécialisée
Consultez bien sûr les sites de Parcoursup et de l’Onisep, la documentation disponible dans votre CDI ou votre CIO, et, pour des infos ciblées sur la région, le site Me former en Occitanie : vous y trouverez notamment toute la collection des guides et magazines ID.MÉTIERS.
Réalisez des stages de découverte en milieu professionnel
Votre stage en classe de 3e vous a permis de découvrir le monde professionnel ; savez-vous qu’il est possible de renouveler l’expérience dès à présent ? Renseignez-vous auprès de votre établissement pour connaître les modalités des mini-stages.