Filières en transition : les métiers d’avenir

Les mobilités durables

Les missions des pros des transports et de la logistique évoluent et de nouveaux métiers apparaissent. En Occitanie, les acteurs du secteur travaillent notamment à relever le défi environnemental en décarbonant leurs activités.

Un vaste champ des possibles

Chacun et chacune peut trouver son bonheur parmi les nombreux métiers de la mobilité, que ce soit sur le rail, sur la route, dans le maritime ou l’aérien. Tu peux aussi bien transporter des voyageurs en train ou des patients en ambulance que des marchandises à la barre d’un cargo ou d’une péniche ! Ou peut-être préférerais-tu concevoir les véhicules du futur, ou bien entretenir, réparer ou organiser les opérations comme le font les aiguilleurs et gestionnaires de flotte ? Avec une telle diversité, tous les niveaux de qualification sont les bienvenus !

Très recherchés en Occitanie !
Les métiers de conducteur ou conductrice routière, notamment de transports en commun, et de livreur ou livreuse sur courte distance recrutent particulièrement.

Les mobilités se transforment… les métiers aussi !

Il est crucial de réduire l’impact du secteur sur l’environnement et de le décarboner – il représente en effet 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Alors, pour rendre les véhicules plus propres, des métiers émergent aux quatre coins de l’Occitanie : chez Alstom à Tarbes pour le développement de trains hybrides, dans les usines de Whylot, dans le Lot, où sont fabriqués des moteurs électriques, chez le Toulousain AURA AERO pour les avions « verts », ou encore chez SAFRA, à Albi, où les mécaniciens convertissent les bus à moteur diesel polluant en véhicules roulant à hydrogène.

Les mobilités douces ont aussi le vent en poupe ; notamment, les métiers de la vente, de la maintenance et de la réparation de cycles recrutent.

Enfin, le numérique favorise le développement de déplacements plus efficaces et moins pollueurs : les métiers de la géomatique, par exemple, aident à optimiser les trajets, des fonctions rendues accessibles sur ton mobile grâce aux développeurs d’applis !

Je gère les tournées pour livrer les colis sur l’agglo montpelliéraine. Nos 50 livreurs roulent en vélo-cargo à assistance ou en véhicules légers électriques. Les métiers se féminisent et sont mieux valorisés : ils attirent car ils ont du sens ! Il n’y a pas besoin de permis et, aux yeux des gens et des clients, notre action est positive : on ne fait pas de bruit, on ne pollue pas et on ne gêne pas le stationnement.

Manon, 33 ans, titulaire d’un BTS en transports et d’un master en logistique internationale, actuellement manager d’exploitation chez un spécialiste montpelliérain de la logistique « du dernier kilomètre »

Énergie verte, agriculture, aménagement du territoire… au croisement des transitions écologique et numérique, les besoins s’accélèrent dans notre région, très impactée par les dérèglements climatiques, et favorisent tout un écosystème professionnel innovant. L’Occitanie est un laboratoire grandeur nature pour repenser les usages de l’eau et prendre le virage de l’énergie décarbonée, avec par exemple le projet de réutilisation des eaux usées traitées et le développement de l’hydrogène vert.

Un large éventail de formations « mobilités » en Occitanie

Si la mécanique des véhicules t’attire, tu peux te former du CAP jusqu’au master en passant par le BTS. Diverses spécialisations – systèmes embarqués, électrique, maintenance… – sont proposées aux lycées Joseph-Gallieni de Toulouse, Gaston-Monnerville de Cahors ou encore Joliot-Curie de Sète.

La logistique fait aussi l’objet de cursus intéressants, au sein des lycées Ferroul de Lézignan-Corbières et Déodat-de-Séverac de Céret notamment.

Enfin, la filière vélo monte en puissance, comme l’atteste la nouvelle formation EMTEC (électro-mobilité, technologie et environnement du cycle) du lycée pro Pierre-Mendès-France de Montpellier, ou encore l’offre de formations de l’école Sup de Vélo, dans le Gers.