Sommaire de la page
Avec son BTS management en hôtellerie-restauration, un diplôme très recherché, Tom Buisson, 25 ans, a pu parcourir le monde et plusieurs secteurs de la restauration, jusqu’à ouvrir aujourd’hui sa propre entreprise à Montpellier : « Mon foodtruck Splend’wich propose du sandwich raffiné. Je change la carte chaque semaine, pour fidéliser les clients et aussi me lancer des défis en cuisine ! »
Travaillez en suivant vos envies !
Que vous souhaitiez contribuer à l’attractivité du tourisme régional, régaler vos convives, servir des clients venant de multiples horizons, accueillir des visiteurs sur votre territoire de cœur, évoluer dans le secteur du luxe ou encore voyager et découvrir d’autres cultures, il y a forcément un métier de l’hôtellerie-restauration qui est fait pour vous : valet ou femme de chambre dans un hôtel de prestige, pâtissier ou pâtissière dans un salon de thé, responsable de gîte rural, sommelier ou sommelière, chef ou cheffe de rang…
Bienvenue à tous les profils !
Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, ces dernières années, est en pleine mutation. Quelques exemples :
- Les professionnels cherchent à se démarquer, par exemple en proposant des concepts « tendance » : brunch, mixologie, street food corner, etc.
- Le secteur est largement passé au numérique : les pros de l’hôtellerie comme de la restauration doivent maîtriser les plateformes Web, les applis, les terminaux de commande…
- Les attentes de la clientèle ont évolué, notamment en termes de démarches écoresponsables : on travaille désormais en circuits courts, en gérant mieux ses déchets et en maîtrisant sa consommation énergétique.
Par ailleurs, les conditions de travail se sont améliorées : les entreprises se préoccupent davantage de leur personnel pour l’attirer et le fidéliser, elles féminisent leurs équipes et font de la place à tout le monde – mention spéciale aux Café Joyeux, qui forment et emploient près de 170 personnes en situation de handicap dans une vingtaine de cafés-restaurants en France, dont à Montpellier et prochainement à Toulouse.
Un large éventail de formations
En Occitanie, un grand choix de formations est proposé dès la fin du collège, au lycée – en voie pro comme techno – puis dans le supérieur. Outre les établissements de Toulouse et Montpellier, de nombreux autres, comme les lycées Quercy-Périgord (Souillac), Christian-Bourquin (Argelès-sur-Mer), Voltaire (Nîmes) ou encore Jean-de-Prades (Castelsarrasin) peuvent vous accueillir près de chez vous !
En plus des notions essentielles du secteur et de l’approche pratique de ses métiers, les formations abordent les nouvelles tendances : design culinaire, numérique appliqué au tourisme, tourisme durable…
Enfin, l’inspectrice académique Marie-Laure Augé rappelle qu’« en entrant dans cette filière, on apprend un savoir-être, une posture d’exigence qui pourra servir dans toute sa vie professionnelle ».
En savoir plus
- Le mag ID.MÉTIERS no 10 (en ligne le 22 mai)
- Le CMQe Gastronomie, hôtellerie et tourismes
- Le CMQ Tourisme pyrénéen
- La filière du tourisme