Je découvre

L’eau

Tu souhaites travailler pour l’avenir de la planète ? Jette-toi à l’eau ! De la source à la mer en passant par nos robinets, du terrain au labo, des rivières aux tuyaux, des barrages aux systèmes d’irrigation connectés, autant de métiers au cœur des transitions écologique et numérique s’ouvrent à toi.

Un éventail de métiers porteurs

Que tu t’intéresses aux aspects sociaux, environnementaux ou technologiques du monde qui t’entoure, que tu aies envie d’une vie de bureau ou de bouger sur le terrain, ou pourquoi pas des deux, de te creuser la tête ou d’exercer un métier manuel… les métiers de l’eau sont très variés, et surtout, ils sont partout, des fleuves Vidourle et Lez aux barrages des Hautes-Pyrénées, de la production d’hydrogène vert à Port-la-Nouvelle aux domaines viticoles du gaillacois, des aires marines protégées aux plaines fertiles du Gers, des villes aux champs. L’eau, le précieux « or bleu » dont doivent être préservées tant la quantité que la qualité, réunit des métiers porteurs au cœur des enjeux de développement durable. Eau ressource, agriculture, aménagement urbain, énergie, littoral, santé… de nombreux secteurs, souvent méconnus, œuvrent au service de tous et de la planète : découvre-les sans tarder !

BRL fournit l’approvisionnement en eau pour l’exploitant, et je l’accompagne pour utiliser cette eau au mieux en fonction des modèles et types de cultures, dans un objectif d’économie d’eau. Mon métier est au cœur d’enjeux devenus cruciaux pour les régions méditerranéennes ! Les débouchés vont se développer.

Maïder, conseillère en irrigation agricole chez BRL Exploitation à Nîmes

Au cœur des transitions

Pour atteindre la neutralité carbone, respecter nos engagements climat ou encore faire face aux sécheresses et aux inondations, des technologies innovantes se développent et de nouveaux métiers émergent.

J’analyse des données et construis des modèles numériques pour prévoir les crues futures.

Théo, chargé d’études en hydrométéorologie et prévisionniste Vigicrues à la DREAL Occitanie.

Un ancien du BTS est pilote de drone : il surveille les égouts à Toulouse.

Gaétan, étudiant en BTS gestion et maîtrise de l’eau au lycée agricole Fonlabour d’Albi.

Énergie verte, agriculture, aménagement du territoire… au croisement des transitions écologique et numérique, les besoins s’accélèrent dans notre région, très impactée par les dérèglements climatiques, et favorisent tout un écosystème professionnel innovant. L’Occitanie est un laboratoire grandeur nature pour repenser les usages de l’eau et prendre le virage de l’énergie décarbonée, avec par exemple le projet de réutilisation des eaux usées traitées et le développement de l’hydrogène vert.

Un éventail de formations

Tu peux te former à tous les niveaux !

Quelques exemples : CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics au lycée Fernand-Léger de Bédarieux, bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons au lycée Joseph-Marie-Jacquard de Lavelanet, BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales au lycée La Roque d’Onet-le-Château, licence pro génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux à l’IUT de Sète, master sciences de l’eau à l’université de Montpellier…

Les questions de développement durable sont aujourd’hui intégrées aux formations agricoles comme d’ingénieurs, en géographie et aménagement, en maintenance ou encore en électricité.