Filières en transition : les métiers d’avenir

Focus cyber

Les sites Web que tu utilises tous les jours, les données stratégiques des entreprises, les systèmes d’information des hôpitaux… sont de plus en plus souvent les cibles de cyberattaques. Tu veux les protéger et rendre le numérique plus sûr ? Découvre les métiers de la cybersécurité !

Travailler dans la cybersécurité, en quoi ça consiste ?

Eh non, la cybersécurité, ce n’est pas assurer la sécurité des cyborgs (en tout cas, pas encore) ! C’est protéger les systèmes, les logiciels ou les produits numériques contre ceux qui cherchent à frauder, voler des identités ou des données, escroquer des personnes ou des organisations, ou encore diffuser des virus informatiques.

Savais-tu que pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, la France a aussi été championne de la lutte contre les cyberattaques ? L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a ainsi détecté 548 incidents, mais heureusement, des équipes expertes ont permis d’éviter de graves perturbations.

Des défis différents tous les jours !

La cybersécurité est une vaste famille de métiers très variés : technicien ou technicienne cybersécurité, analyste SOC (pour prévenir les attaques), pentester (pour rechercher les failles du système), analyste de la menace cybersécurité, délégué ou déléguée à la protection des données… ; les métiers d’expert ou experte en sécurité informatique et architecte sécurité sont aussi recherchés ; dans le domaine des systèmes et réseaux, le poste de responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) offre de nouveaux challenges.

Par ailleurs, la cybersécurité pourra t’embarquer dans de nombreux univers, car les menaces touchent quasiment toutes les activités : éducation, industrie, santé, collectivités, finance, transports… autant de potentiels secteurs où travailler selon tes appétences !

S’orienter vers la cybersécurité juste après la 3e, c’est possible !

Au lycée, le bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) est proposé dans de nombreux établissements de la région, comme par exemple au lycée Jules-Fil à Carcassonne ou au lycée des métiers Champollion à Figeac. Tu peux aussi choisir un bac général avec des spé scientifiques comme sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques, qui permettent de poursuivre en études sup dans ces domaines. L’Occitanie héberge plus de 60 formations en cyber à tous niveaux d’études, telles que le BTS CIEL (bac + 2), la licence pro métiers de l’informatique – administration et sécurité des systèmes et des réseaux (bac + 3) et le diplôme d’ingénieur informatique et télécommunications à l’INP-ENSEEIHT (bac + 5).

Nous intervenons à 360°, depuis l’identification des risques, la mise en œuvre des mesures techniques pour sécuriser les systèmes informatiques, jusqu’à la sensibilisation des utilisateurs. Avec des profils type ingénieur, technicien, formateur, les jeunes qui s’engagent dans cette voie ont le choix d’une grande variété de métiers. Loin du cliché du geek isolé, la cyber est propice au travail d’équipe, au sein duquel les femmes ont toute leur place.

Frédéric Muh, dirigeant de BEA Solutions à Alès (30)