Journées d’étude
Montpellier, 9 et 10 octobre 2023
Région Occitanie, Espace Capdeville
Présentation des journées d’étude
Décrit par la charte de Florence comme « une composition d’architecture dont le matériau est principalement végétal donc vivant, et comme tel périssable et renouvelable », le jardin est un domaine d’étude spécifique, parfois déconcertant.
Objet patrimonial reconnu depuis le début des années 1980, sa connaissance s’est sensiblement enrichie depuis les premières opérations de pré-inventaires de jardins. Les services patrimoniaux du ministère de la Culture, comme les services en charge de l’Inventaire général dans les Régions s’intéressent à cet objet d’étude selon différentes approches.
L’objectif de ces journées est de s’interroger sur les modalités d’étude et de restitution du jardin. Au travers de la description, du dessin, de la cartographie et de la photographie, comment rendre compte d’un jardin dans ses différentes dimensions et composantes, mais aussi son épaisseur temporelle ?
Les aspects méthodologiques ainsi que des cas d’étude et de restitution de différentes régions dont l’Occitanie seront abordés.
Organisées par le ministère de la Culture, la Région Occitanie et par le groupe Inventaire des Parcs et Jardins réunissant plusieurs régions, ces journées s’adressent aux personnels de l’Inventaire général (chercheurs, photographes…), des conservations régionales des monuments historiques, des unités départementales de l’architecture et du patrimoine, des correspondants jardins, mais aussi à un public élargi pour la première journée.
Téléchargements
Les inscriptions sont closes, rien n’est perdu !
Si vous n’avez pas pu vous rendre à la journée d’étude « Comment restituer le jardin par la description, le dessin et la photographie ? » du lundi 9 octobre, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à notre chaine Youtube "Patrimoines en Occitanie" et visionner chaque intervention en sélectionnant sous chacune des vidéos, « afficher plus », vous pourrez alors accéder directement aux interventions. Bonne lecture à vous !