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Calendrier de reconstruction de la gare
Étapes à venir
- Rentrée 2023 : mise en service du nouveau bâtiment.
Étapes passées
- 7 juillet 2023 : réouverture de la ligne Aurillac-Figeac-Toulouse
- Septembre 2021 à début 2023 : travaux de reconstruction ;
- Avril 2021 : dépôt du permis de construire par la Région
- Octobre 2020 : le conseil régional approuve le rachat du bâtiment ;
- Juin 2020 à mai 2021 : études d’ingénierie ;
- Mai 2020 : désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre ;
- Février 2020 : le conseil régional approuve la proposition d’assurer la maitrise d’ouvrage du projet ;
- Octobre et décembre 2019 : concertation sur le terrain
- Septembre 2019 : lancement par la Région d’une étude de la structure du bâtiment en vue de son acquisition ;
Le rachat de la gare de Figeac
La Région s’est portée acquéreur de la gare et du jardin attenant afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de réouverture de la gare et aussi aménager les espaces à l’intérieur de la gare. Pour ce faire, la Région a choisi de concerter les habitants, les riverains, les occupants et les usagers de cette gare pour définir les besoins liés à cette gare.
La concertation avec les habitants et riverains
Entre octobre et décembre 2019, les équipes de la Région ont mené une démarche de concertation et de design de service public. L’objectif était d’imaginer la gare du futur et d’identifier les nouveaux usages au-delà des services offerts aux voyageurs ferroviaires.
Le travail a été réalisé sur le terrain : à bord des trains Toulouse-Figeac, aux abords de la gare ou encore devant les établissements d’enseignement et lieux touristiques du secteur.
Les collectivités locales, les associations et les acteurs économiques liés à l’expansion de ce projet ont également été concertés.
Cette concertation a permis de faire émerger 4 axes pour la mise en place des services au sein de la gare :
- L’intermodalité : possibilité de prendre le car en sortant de la gare, une billettique simplifiée, la possibilité de se stationner de manière sécurisée (modes doux) … ;
- La signalétique : un fléchage qui permet tant l’orientation au sein de la gare et de ses services que vers les sites touristiques alentours ;
- Des services liés à l’attente : services de restauration rapide, confort d’attente, WIFI, services annexes type photomaton ;
- Des espaces de travail : la mise à dispositions de salles aux associations, aux entreprises locales, etc….
Reconstruction et aménagement intérieur
La Région prévoit de mobiliser 2,7 million d’euros pour l’acquisition, la reconstruction et l’aménagement de la gare.
Reconstruction de la gare à l’identique
Le projet prévoit une reconstruction du bâtiment à l’identique en veillant au respect de ce patrimoine local. La reconstitution s’étend aux planchers de l’étage, aux combles et partiellement au plancher de l’entresol ainsi qu’une reconstruction de la marquise.
Le cahier des charges édicté par la Région demande de recourir à des matériaux à faible empreinte carbone et issus de ressources locales pour reconstruire le bâtiment d’origine (isolation en chanvre, enduit, bois d’origine locale,…). Le bâtiment bénéficie d’une conception bioclimatique avec notamment l’usage de la géothermie.
Ainsi, le projet a obtenu le niveau Argent dans le cadre de la démarche Bâtiment durable d’Occitanie.
En savoir plus
Une Maison de Ma Région dans la gare
La Région devenant propriétaire de la gare souhaite déménager la Maison de Région de Figeac actuellement basée av. Bernard Fontanges pour l’installer au cœur de cette nouvelle gare.
La Maison de Ma Région intègre les services suivants :
- Information et conseil sur les politiques régionales,
- Information et Orientation
- Service Régional des Mobilités du Lot
Aménagement intérieur de la gare
Une fois rénovée, la gare comprendra les espaces suivants répartis sur 700 m2 répartis comme suit :
- Au rez-de-chaussée :un hall voyageurs avec un guichet, les bureaux de SNCF, le hall d’accueil de la Maison de Ma Région (voir encadré), une salle pour les conducteurs d’autocars, des bureaux et un espace dédié aux agents du réseau liO
- A l’entresol : des bureaux et locaux techniques SNCF, une salle de formation pouvant accueillir 14 personnes, des salles de pause privées.
- Au 1er étage : des bureaux pour la Maison de Ma Région, une salle de réunion privée.
- Au 2ème étage : une grande salle de réunion / conférence ouverte aux entreprises extérieures.
Contactez-nous
Vous pouvez contacter les agents régionaux en charge du projet de reconstruction pour toute remarque, question ou suggestion.
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