Sommaire de la page
Vidéos
Thermalisme : l’Occitanie est la 1ère région thermale de France
Les eaux thermales de notre région, riches en oligo-éléments, ont des vertus curatives. Leurs bienfaits sont multiples en rhumatologie, pour les voies respiratoires, les maladies cardio-artérielles, certaines affections neurologiques et dermatologiques. Les actions des eaux thermales sont également reconnues pour apaiser une partie des troubles psychosomatiques.
On y vient pour se soigner mais aussi pour jouir d’un cadre architectural hérité du XIXème siècle. Pour profiter d’un vent de fraicheur à Luz-Saint-Sauveur dans les Pyrénées ou respirer l’air iodé à Balaruc-les-Bains les pieds dans l’étang de Thau, il y a 1001 raisons de choisir le thermalisme en Occitanie.
En savoir plus
Le tourisme fluvial : naviguer sur le Canal du Midi
Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le canal du Midi est depuis le XVIIe siècle un trait d’union de 240 kilomètres entre les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et un bel atout touristique…
Si le transport de marchandises a cessé sur le canal du Midi, 1,5 million de visiteurs le fréquentent tous les ans à pied, en bateau ou à vélo. Le chef d’œuvre patrimonial est donc aussi un poumon économique, aux retombées annuelles estimées à 122 millions d’euros.
Quelques 350 entreprises et 2 000 emplois directs seraient liés à l’activité du canal. Plus fréquenté que la Seine, il est la voie royale du tourisme fluvial en Europe. Le trafic des bateaux est au plus fort entre Argens-Minervois (Aude) et les Neuf écluses de Fonseranes à Béziers, avec 10 000 passages par an et une clientèle internationale.
De Toulouse à Sète en passant par Carcassonne et Béziers, le Canal du Midi sillonne les paysages de la Haute-Garonne, de l’Aude puis de l’Hérault. Au travers des champs de colza, des forêts de cyprès et de pins parasols, les plaisanciers profitent d’un cadre chaleureux et une manière inédite de découvrir un territoire.
En savoir plus
41 Grands Sites Occitanie / Sud de France
Les Grands Sites Occitanie / Sud de France concentrent les richesses patrimoniales, culturelles, naturelles ou historiques de toute la région Occitanie.
Chaque Grand Site est une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques et un territoire d’influence. Il s’agit d’une politique d’aménagement du territoire et d’économie touristique qui considère que le premier touriste est d’abord l’habitant. Cette démarche s’appuie sur une stratégie forte alliant qualité des aménagements, intégrant des dimensions paysagères et environnementales, promotion et animation du réseau.
Des Pyrénées à la Méditerranée, l’Occitanie se révèle ainsi au détour de ces 41 sites incontournables, majestueux, authentiques, sauvages ou légendaires. La garantie d’une expérience inédite et inoubliable.