À la rentrée 2021, 1 200 élèves franchiront les portes du futur lycée de Sommières, dans le Gard, dont la première pierre a été posée ce vendredi 28 février. Polyvalent, il proposera notamment des formations sur l’environnement (CAP, Bac Pro et BTS) et répond à un véritable besoin. L’Occitanie devrait en effet compter 8 300 lycéens de plus d’ici à 2030, dont 800 sur l’ouest de l’agglomération nîmoise. Le site sommiérois soulagera les lycées saturés du secteur, écourtera le temps de trajet des élèves et préservera la mixité sociale et l’équilibre des lycées nîmois Camus et Hemingway.
Comme tous les lycées sortant de terre en Occitanie, celui de Sommières sera à énergie positive : architecture bioclimatique pour du confort optimal été comme hiver, matériaux biosourcés, internat en bois de 100 places, 930 panneaux solaires en toiture, chaufferie bois…
L’établissement, qui pourra servir 900 repas par jour, bénéficiera d’un complexe sportif. D’autres aménagements publics (nouvelle entrée de ville, gymnase, aires de bus et de stationnement) accompagnent le futur lycée et la Région y participe pour 2,75 M€. Au total, elle investit 49 M€ pour le lycée et ses aménagements.
La Région a programmé plus de 1 milliard d’euros pour la construction et la rénovation des lycées, centres de formation d’apprentis, instituts de formations sanitaires et sociales… Cinq lycées neufs sont déjà sortis de terre depuis 2016, ceux de Gignac et Cazères ouvriront en 2020, de Sommières et Gragnague en 2021, de Cournonterral ensuite.
Pour donner les meilleures chances de réussite à la jeunesse d’Occitanie, la Région soutient le pouvoir d’achat des familles avec la « Carte Jeune ». Des manuels scolaires au premier équipement professionnel, de l’aide à l’acquisition d’un ordinateur à l’accès facilité à la lecture et au sport, ce panier de services représente 400 euros d’économies par famille !