Les actus

Un contrat de filière pour soutenir nos producteurs de coquillages

Les secteurs de la pêche et de la conchyliculture font face à de nombreux défis. Après avoir adopté en avril un « Plan de sauvegarde pour la pêche en Occitanie », la Région et ses partenaires ont signé un contrat de filière conchylicole pour sécuriser l’activité des professionnels.

La filière conchylicole en Occitanie représente 10% de la production nationale

En Occitanie, le secteur maritime fait face à de nombreuses difficultés. Pour accompagner le développement de la pêche sur le littoral, la Région a adopté en avril 2021 un « Plan de sauvegarde pour la pêche en Occitanie » doté de 4 millions d’euros [1]. Elle a signé ce mercredi 22 septembre, aux côtés de ses partenaires [2], un contrat de filière d’une durée de trois ans pour soutenir les professionnels. Cette initiative, inédite en France, doit permettre de sécuriser et valoriser la production.

Avec plus de 500 producteurs en Occitanie, la conchyliculture est un secteur essentiel, rappelle Carole Delga. Ce contrat permettra de fédérer la filière autour d’une vision et de projets communs et de mieux faire connaître ses produits de qualité.

Coconstruit avec les professionnels et les partenaires, le contrat de filière conchylicole fédère les professionnels autour d'une vision et des projets communsRenforcer l’adaptabilité et la compétitivité de la filière. C’est l’objectif du contrat spécifique pour la conchyliculture, très présente sur le littoral d’Occitanie (la lagune de Thau, Frontignan, Gruissan, Vendres et l’étang de Leucate). Elaboré en partenariat avec 150 professionnels du secteur, l’Etat et les partenaires techniques et institutionnels (municipalités et collectivités territoriales), cette démarche participative a permis de définir trois orientations stratégiques. Le contrat de filière prévoit de développer l’adaptabilité et la résilience des écosystèmes face au changement climatique et aux risques sanitaires, pour un mode de production plus durable. Sur le volet économique, il facilite l’installation et la transmission d’entreprises conchylicoles, et valorise les coquillages (huîtres, moules), tout en garantissant la qualité des produits. Une coopérative conchylicole sera créée pour porter ces actions communes et structurer la profession.

Le poids du secteur maritime en Occitanie

Avec 220 km de rivages, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce et 4 criées, l’Occitanie est résolument tournée vers la mer. Les filières pêche et conchylicoles occupent une place importante dans l’économie maritime régionale. Elles pèsent 80% de la production en Méditerranée. La conchyliculture regroupe 530 producteurs en Occitanie, répartis sur les départements de l’Aude et de l’Hérault. Chaque année, ils produisent 7 300 tonnes d’huîtres et 3 700 tonnes de moules.

[1Le « Plan de sauvegarde pour la pêche en Occitanie » - élaboré avec l’Etat - intervient sur différents axes : maintien de l’emploi pour compenser la perte des jours de mer, modernisation de la flotte chalutière, valorisation des produits de la mer…

[2Le Comité régional de conchyliculture, le Département de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée, la commune de Leucate, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, le Cépralmar, le lycée de la Mer de Sète et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault sont signataires du contrat de filière pour le développement de la conchyliculture en Occitanie