« Demain, l’Allemagne engagera une mesure nationale exceptionnelle en matière de transports publics. Et elle ne peut faire que consensus au regard de l’urgence climatique, de la flambée du prix des carburants et de la récente décision de l’Union européenne d’embargo progressif sur le pétrole russe, qui impactent nos concitoyens partout en Europe.
En Occitanie, nous avons fait le choix d’une politique tarifaire particulièrement attractive pour ramener les usagers vers les trains et les autocars régionaux. Cela passe par des prix adaptés à tous les publics et à tous les usages. Le président de la SNCF le dit-lui-même : le train le moins cher de France est en Occitanie.
Et les résultats sont au rendez-vous puisque la fréquentation ne cesse d’augmenter dans nos trains régionaux. Nous sommes même allés plus loin avec, par exemple, l’abonnement à moins d’1€ le trajet, 3 millions de billets à petits prix chaque année ou encore l’offre inédite « + = 0 », dispositif de gratuité destiné aux 18 - 26 ans qui rassemble déjà plus de 30 000 abonnés. Cet été, nous renouvellerons les offres à 1€ sur l’ensemble du réseau et proposerons un dispositif unique en France à destination des jeunes. Ces mesures en faveur du pouvoir d’achat seront présentées la semaine prochaine.
Aujourd’hui, j’appelle le Gouvernement français à s’inspirer de l’ambition du Gouvernement fédéral allemand qui fait le choix de soutenir ses Landër : il doit s’appuyer sur les initiatives engagées par les collectivités territoriales partout en France pour accélérer sur la baisse de la tarification. Nous le voyons, lorsque le service est de qualité et le prix attractif, nos concitoyens font le choix des transports publics et notamment des trains régionaux. Les collectivités territoriales agissent pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité mais l’État devra s’engager financièrement dans la future loi sur le pouvoir d’achat, si nous voulons aller plus loin » a notamment déclaré la présidente de Région Carole Delga à la veille de la mise en place du forfait à 9 € en Allemagne.
En Occitanie, la tarification au cœur de la politique ferroviaire
Depuis 2018, la Région Occitanie déploie une politique ferroviaire visant à proposer une tarification la plus avantageuse possible aux usagers de ses trains régionaux liO : 3 millions de billets à petits prix chaque année (1 €, 3 € ou 5 €), plafonnement des abonnements, réduction de 50% automatique pour tous les jeunes de moins de 26 ans, gratuité pour les demandeurs d’emploi, etc.
En 2021, elle a lancé « + = 0 » qui permet aux jeunes usagers réguliers (18 à 26 ans) de cagnotter des trajets jusqu’à la gratuité totale. Plus de 30 000 jeunes ont déjà rejoint la démarche.
Cet été, elle renouvellera des offres estivales qui ont convaincu de nombreux usagers en 2020 et 2021, et proposera de nouvelles mesures pour favoriser le tourisme de proximité et à moindre coût. Elles seront présentées la semaine prochaine.
Tous publics confondus, en 2021 l’Occitanie est la seule Région française à avoir enregistré une progression de la fréquentation de ses trains régionaux par rapport à 2019. Elle compte en moyenne près de 70 000 usagers quotidiens sur le réseau liO et a pour objectif d’atteindre le seuil de 100 000 à l’horizon 2030.
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