Communiqués de presse

Transfert du nom Université de Toulouse - Carole Delga : « Toulouse va pouvoir construire une université d’envergure mondiale »

L’Université Toulouse Capitole (UTC) a réuni à nouveau, ce jour, son Conseil d’Administration pour se prononcer sur le transfert du nom « Université de Toulouse » à l’établissement public expérimental initié par l’Université Paul Sabatier avec le soutien des autres établissements toulousains. A l’issue du vote, les membres ont voté en faveur de ce transfert (20 voix pour, un contre et deux abstentions). Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, fortement mobilisée pour la construction d’une université de visibilité mondiale réagit :

« Je salue la décision du Conseil d’administration de l’Université de Toulouse Capitole qui s’est prononcée favorablement pour le transfert du nom « Université de Toulouse » à l’établissement public expérimental initié par l’Université Paul Sabatier (EPE). Ce choix, soutenu par la majorité des établissements, va permettre de poursuivre la construction d’une université de classe internationale, et ce dans le respect de toutes les communautés.

Avec l’EPE « Université de Toulouse », une identité unique va voir le jour. C’est la reconnaissance de l’excellence des forces académiques toulousaines. Ce projet est le fruit de la montée en visibilité de l’Université de Toulouse, engagée depuis plusieurs années. Elle va bénéficier en premier lieu à l’attractivité des laboratoires de recherche, en les positionnant de façon lisible sur la scène nationale et internationale. Elle sera en outre un atout majeur pour l’employabilité de nos étudiants, diplômés bientôt d’une université de renommée mondiale. Le lancement officiel de l’EPE sera effectif à compter du 1er janvier 2025. L’objectif commun, fixé avec l’ensemble des partenaires, est que l’Université de Toulouse devienne, d’ici quelques années, la 1ère université en région dans le classement de Shanghai. »