Pages filières

Tourisme

Au sud de la France, entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées, l’Occitanie est une incontournable destination touristique. Les défis environnementaux majeurs ainsi que les vulnérabilités du territoire incitent les acteurs du tourisme à se réinventer. Investis de cette mission, ils s’engagent dans le déploiement d’un tourisme durable et responsable. Les savoir-faire de chacun, alliés aux atouts naturels et patrimoniaux du territoire, laissent présager le meilleur pour cette filière en pleine mutation. Ici en Occitanie, pour un tourisme responsable et positif, la filière se réinvente.

Au sud de la France, entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées, l’Occitanie est une incontournable destination touristique. Dotée d’un espace régional couvert à 40% de Parcs Naturels et d’un patrimoine architectural d’exception, elle est une invitation pour les amoureux de la nature et de l’histoire. Cette nature et ce patrimoine, les acteurs et les pouvoirs publics contribuent à les préserver. Les défis environnementaux majeurs et les vulnérabilités du territoire incitent tous les acteurs de la filière touristique à se réinventer. Pour prendre soin de l’environnement et du cadre de vie, les acteurs s’engagent avec conviction pour un tourisme durable et responsable. Cette transformation est d’autant plus souhaitable, qu’elle est attendue par la population. Plus de 8 français sur 10 déclarent aujourd’hui choisir leur hébergement en fonction de critères liés à l’engagement environnemental.

Nécessaire, la décarbonation de la filière touristique exige la conjugaison de divers savoir-faire. Par chance, l’Occitanie n’en manque pas. Pourvue d’un campus du tourisme pyrénéen et d’un campus hôtellerie gastronomie et tourisme, elle forme les futurs professionnels du territoire qui prodiguent de nouveaux enseignements. Ici, nombre de laboratoires en sciences humaines s’intéressent également à cette problématique, et participent à la recherche de solutions. De front, les acteurs de la filière revendiquent leur volonté de faire bouger les lignes et de monter en qualité, par l’obtention de labels tels que « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » ou « Pavillon bleu ».

Le futur de la filière se prépare aujourd’hui. La mobilité est un des leviers clés permettant de réduire l’impact du tourisme sur l’environnement. Il s’agit d’une des spécialités de l’Occitanie. La Région accélère le développement de la mobilité ferroviaire de proximité et déploie des offres tarifaires attractives. Actuellement en construction, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest mais aussi à venir le projet de ligne nouvelle Montpellier Perpignan permettront de relier l’Occitanie au sud de l’Europe et de décupler le potentiel touristique de l’Occitanie.

Allier attractivité touristique et respect de l’environnement, c’est possible. L’Occitanie en est une preuve. Pour respecter les ressources de la planète, consommer local et développer le tourisme de proximité est devenu indispensable. Avec le développement des marques « Sud de France » mais aussi « Fabriqué en Occitanie » et le développement du tourisme d’entreprises c’est toute l’économie régionale qui s’engage. Les agriculteurs, les viticulteurs, les artisans mais aussi les entreprises industrielles de l’aéronautique, de l’énergie se mobilisent … Dès à présent, 415 entreprises ouvrent en Occitanie leurs portes au public.

Pour les habitants et les jeunes de l’Occitanie, partir à la découverte de leur territoire à moindre coût est une chance et une réalité aujourd’hui. L’Occitalité (contraction de convivialité et d’hospitalité) caractérise notre territoire. Des offres avantageuses, comme l’Occitanie Rail Tour, permettent de découvrir l’Occitanie à partir de 10€ par jour, la région invite les touristes comme les habitants à sa découverte.

Ici en Occitanie, pour un tourisme responsable et positif, la filière se réinvente.

Les preuves

Ingénieuse, l’Occitanie bouillonne de talents et de savoir-faire

  • « Nécessaire, la décarbonation de la filière touristique exige la conjugaison de divers savoir-faire. »
    • Tous les acteurs de la filière sont impliqués : hébergeurs, restaurateurs, Comité Départementaux du Tourisme, OT, gestionnaires de sites et d’activités …
    • La Région incite les entreprises touristiques à analyser leur empreinte environnementale et sociale grâce à la démarche Impact score
    • 2 campus des métiers et des qualifications (1 campus du tourisme pyrénéen et 1 campus hôtellerie gastronomie et tourisme) réunissant les principaux lycées et Universités de la filière tourisme et hôtellerie de la région.
    • Animation d’un réseau des référents tourisme durable et des formations par le CRTLO pour accompagner les acteurs vers la transition vers un tourisme durable.

Visionnaire, l’Occitanie innove, le futur est déjà là

  • « Le futur de la filière se prépare aujourd’hui. La mobilité est l’un des leviers clés permettant de réduire l’impact environnemental du tourisme. »
    • Pour voyager « décarboné » en Occitanie, des dispositifs existent : l’Occitanie Rail Tour, les billets à 1€ dans les trains, la gratuité des trams à Montpellier etc.
    • Pour venir en Occitanie, la construction de nouvelles infrastructures à grande vitesse sont prévues : Grand Projet Sud-Ouest, Ligne nouvelle Montpellier Perpignan

Engagée, l’Occitanie respecte les ressources de la planète

  • « Allier attractivité touristique et respect de l’environnement, c’est possible. »
    • En Occitanie, les entreprises revendiquent les valeurs d’accueil d’Occitalité et d’éco responsabilité. Elles s’engagent dans le label « Qualité tourisme Occitanie Sud de France ». Ce label est une démarche de progrès tant au niveau de l’accueil et des services que de l’éco-responsabilité.
    • Le label Vignobles &Découvertes : 21 terroirs ont obtenu le label "Vignobles & Découvertes", un gage national de qualité en matière d’œnotourisme.
    • Plus de 50 villages d’Occitanie sont labellisés « Plus beaux Villages de France »
    • La mise en relation des hébergeurs touristiques avec les commerces locaux, les artisans d’art, les festivals du territoire avec pour objectif de développer un tourisme ancré dans les territoires.
  • « Consommer local et développer le tourisme de proximité est indispensable. »
    • Développement des marques « Sud de France » et « Fabriqué en Occitanie »
    • Création d’un guide du routard avec des visites entreprises – 415 entreprises ouvrent leurs portes
    • Accompagnement financier régional des entreprises touristiques valorisant les circuits courts.

Accueillante et solidaire, l’Occitanie n’oublie personne

  • « Pour les habitants et les jeunes d’Occitanie découvrir leur territoire à moindre coût, est une chance et une réalité. »
    • Des dispositifs locaux pour encourager les transports décarbonés : l’Occitanie Rail Tour, les billets de train à 1€, la gratuité du tram à Montpellier, la mise en place de navettes décarbonées par les campings ou hôtels accompagnés financièrement par la Région …
    • Une aide aux classes découverte : une politique tarifaire sur le train, la création d’un guide de l’enseignant pour faciliter l’organisation pratique des classes découverte, des aides financières aux centres d’hébergement …

Chiffres clés

  • 125 000 emplois touristiques
  • 15,9 Mds € de recettes touristiques (10,3% du PIB régional)
  • 1ère région de France pour l’hôtellerie de plein air
  • 50 ports de plaisance, dont le 1er port européen Port Camargue
  • 1ère région thermale en France (30 % parts de marché national)
  • 44 stations de sports d’hiver
  • 10 sites Unesco soit près de 20% des sites en France
  • 11 parcs naturels (2 nationaux, 8 régionaux, 1 parc marin)
  • 1ère pour les entreprises labelisées Qualité tourisme Occitanie Sud de France
  • Top 5 clientèles étrangères : Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique

Par ici le futur !

Bienvenue dans « Par ici le futur ! », le podcast qui interroge l’avenir en Occitanie.

Épisode 3 : les transports

Comment concilier transports et réduction des gaz à effet de serre ? Demain, comment ferons-nous pour nous déplacer ? Dans cet épisode, nous sillonnons la région Occitanie dans des trains qui fonctionnent déjà sur batterie…et bientôt des trains à hydrogène !

Jamy reçoit Laurent Chapelon, professeur à l’Université Montpellier 3 et spécialiste des transports et des mobilités ; le Youtuber Benjamin Martinie (alias « Tolt ») dédié aux voyages bas carbone ; Yannick Legay, ingénieur et directeur technico-commercial chez Alstom ; et Christophe Turpin chercheur au CNRS, spécialiste des systèmes à hydrogène.