Les portraits

Thérèse Donnet, la dirigeante occitane qui fait rayonner l’innovation sociale

Née d’un projet ambitieux d’innovation sociale, l’entreprise de Thérèse Donnet facilite la mobilité et les loisirs du plus grand nombre avec des fauteuils multifonctions baptisés « Les Flâneuses ». Désormais cheffe d’entreprise accomplie, cette ancienne travailleuse sociale porte une vision entrepreneuriale d’impact social et une réussite internationale.

La directrice générale de la startup É-hé qui conçoit et commercialise Les Flâneuses.

Crédits : ©Les Flâneuses

« Il y a sept ans quand on parlait du projet, les gens nous regardaient sans vraiment y croire. Maintenant que Les Flâneuses équipent le Louvre et plus de cent établissements en France, les réactions ne sont plus les mêmes », s’amuse Thérèse Donnet, dirigeante de la startup toulousaine. « Les Flâneuses », ce sont des fauteuils mobiles antifatigue destinés aux établissements qui reçoivent du public : des musées, des bibliothèques, des aéroports, des établissements médico-sociaux, des parcs à thème ou des galeries marchandes par exemple.

Alternativement fauteuils, poussettes pour enfants ou porte-bagages, Les Flâneuses font l’objet de plusieurs brevets et sont la marque commerciale créée par la société toulousaine É-hé en 2018. « En sept ans, explique Thérèse Donnet, nous sommes passés d’un projet qui faisait sourire à une entreprise industrielle qui fabrique ses produits en France et qui répond à des enjeux de santé publique de mobilité universelle et d’impact social. »
En sept ans, Thérèse Donnet est aussi devenue cheffe d’entreprise, un statut qu’elle n’aurait jamais imaginé incarner : « Pendant longtemps, confie-t-elle, j’ai trouvé que le costume de dirigeante d’entreprise était un peu grand pour moi. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ; maintenant que je développe des solutions utiles à la société, je suis fière d’être cheffe d’entreprise. »
 

Entreprendre pour être utile à la société

Travailleuse sociale pendant de nombreuses années, Thérèse Donnet était au contact de personnes en perte d’autonomie. Chaque jour elle constatait le manque de dispositifs permettant de se déplacer. C’est quand leurs parents tombent gravement malades, que son frère et elle décident d’inventer « Les Flâneuses : « Nous voulions proposer quelque chose qui permette à chacun de profiter de la vie et de se déplacer. Pour nous, c’était aussi très important de faire une proposition à la hauteur de la dignité des gens, sans regard stigmatisant comme cela peut être le cas avec les déambulateurs. » Thérèse Donnet et Yves Subarroque, designeur produit, se lancent alors dans le projet.

Pendant trois ans, le développement du concept associe près de 250 personnes : des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des gériatres, des industriels et des spécialistes de l’accueil des publics. Accélérée par l’incubateur Nubbo en 2021, l’entreprise qui a bénéficié du soutien de la Région Occitanie et d’Ad’Occ élargit sa gamme de produit et vise l’international.
 

Forte croissance en perspective

Le début de l’année 2025 est marquée par un nouveau contrat avec Aéroport Paris-Orly. Déjà équipé de 80 Flâneuses, il en aura bientôt 140. Une expérimentation est par ailleurs en cours à l’aéroport Marseille-Provence et l’entreprise vise les infrastructures nationales et internationales.

Dans le même temps, Les Flâneuses entrent dans une phase d’industrialisation plus intense avec ses deux sous-traitants historiques dont l’un, Milc Industry (Made in Le Coin), est implanté à La Barthe-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées. « Milc, précise Thérèse Donnet, a été créée pour répondre aux besoins de sociétés françaises et européennes qui privilégient la production locale. Avec elle, nous réalisons actuellement un prototype d’une Flâneuse outdoor. »

Jusqu’à présent, deux versions des Flâneuses existent : l’une pour l’intérieur, l’autre pour les aéroports. La troisième qui devrait sortir au début de l’été sera cette version outdoor, avec des roues plus larges destinées aux lieux extérieurs : les parcs d’attraction, les zoos, les sites naturels, les châteaux ou encore les jardins. « La Flâneuse outdoor a été testée à l’été 2023 avec le Centre des monuments nationaux. Notre objectif, explique Thérèse Donnet, est de développer une gamme de produits adaptées aux différents publics ainsi qu’aux contraintes spécifiques liées aux lieux et aux usages. »
 

De bonnes perspectives de financement

Après sept ans d’efforts, il semble bien que les Flâneuses atteignent le fameux « momentum », cette période où tout s’aligne positivement pour une jeune entreprise : le bon produit au bon moment identifié par les clients visés. Le tout accompagné de la reconnaissance de l’écosystème et de bonnes perspectives de financement.

En octobre 2024, la société toulousaine a remporté le prix « Innovation & impact sociétal » du concours Occitanie Innov. Elle a aussi été sélectionnée pour le programme 2024-2025 de France tourisme Tech porté par le ministère délégué au tourisme qui a choisi dix entreprises proposant des projets à impacts humains, économiques, écologiques forts. L’objectif du programme est faire émerger des champions français de la travel tech, capables de rivaliser à l’échelle internationale.

Aujourd’hui, conclut la cheffe d’entreprise, "le poids du segment de marché visé est évalué à 700 millions d’euros et nous prévoyons un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2027."
L’accélération commerciale va nécessiter de nouveaux financements et l’objectif de l’entreprise est d’amorcer une levée de fonds dans les prochains mois. Pour ce faire, Thérèse Donnet est accompagnée par Sista Entrepreneures, un programme pour accompagner les fondatrices de startups dans leur levée de fonds. Ce programme est proposé par l’association Sista dont la mission est de faire émerger une nouvelle génération de leaders en réduisant les inégalités de financement entre les hommes et les femmes entrepreneures. 

Ce programme convient à 100 % à Thérèse Donnet et lui permet de s’épanouir en tant que cheffe d’entreprise : « Avec des rencontres et des mises en contact de très haut niveau ainsi que des partages d’expériences de femmes de tous horizons, je réévalue mon propre parcours et je me sens à ma place. Je rencontre des femmes inspirantes et j’espère qu’un jour moi aussi, je serai inspirante pour les autres. Je veux que notre entreprise rayonne ! »

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