Si, le textile a un avenir en France, et ça se passe en Occitanie. LCS Groupe, spécialiste de la personnalisation textile, a inauguré le 24 octobre sa nouvelle manufacture à Perpignan, en bordure de la pénétrante Nord. L’objectif : « relancer une production locale et à grande échelle, concurrencer les grands noms du marché, et ramener le savoir-faire français sur notre territoire "catalan" », explique Nicolas Gomarir, fondateur de LCS Groupe. « Nous avons investi, avec le soutien de la Région Occitanie et de Bpifrance, 2 millions d’euros dans un nouvel atelier de 2.000 m² », enchaîne-t-il. Pourquoi ce projet industriel ? « Nous étions dans un hangar de 500 m² où les conditions de travail n’étaient pas optimales pour l’atelier comme pour les bureaux : nous avions chaud l’été, froid l’hiver… Les conditions de production et de travail sont aujourd’hui meilleures, avec une grande salle de pause, de nouvelles machines pour produire plus… », se réjouit Nicolas Gomarir. Créé en 2014, LCS Groupe fabrique 360 maillots par jour, et ambitionne de tripler la production avec ce nouvel atelier.
Autre actualité pour l’entreprise : la collaboration avec Pathé Films pour la sortie du film "God Save the Tuche" (cinquième volet de la comédie française Les Tuches), le 5 février 2025. « À cette occasion, nous avons créé le maillot officiel du FC Bouzolles, que vous verrez porté dans le film, révèle Nicolas Gomarir. Et ce maillot est en vente sur le stand du groupe durant le salon Made In France Paris (8-11 novembre), et sur le site internet. »
Face aux difficultés de recrutement de couturiers, LCS Groupe ouvrira en février son centre de formation, en partenariat avec École Sud, centre de formation spécialisé dans les métiers du vin, du tourisme, et de la manufacture située à Perpignan. « L’objectif est de les former pour ensuite les recruter en interne », confie Nicolas Gomarir. Une douzaine de places sont ouvertes.
Tissus issus des déchets marins
Les maillots de LCS Groupe sont en partie fabriqués avec des tissus recyclés. « Nous travaillons avec des fournisseurs de tissus proches, tel que Seaqual à Gérone, qui recycle les déchets marins et les transforme, entre autres, en tissus », explique le fondateur de LCS Groupe.
LCS Groupe (38 salariés) réalise en 2023 un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros, en hausse par rapport à 2022 (2,5 millions d’’euros). La PME propose des vêtements personnalisés à destination des professionnels, avec un atelier proposant la broderie, l’impression numérique ou encore le flocage. D’autre part, LCS Groupe détient la marque Maillot Français, certifiée Origine France, et qui conçoit des maillots pour les clubs sportifs en adaptant les maillots aux spécificités techniques de chaque sport (football, basketball, ski…). Enfin, l’entreprise catalane développe sa marque Côté Français, ligne de prêt-à-porter fabriquée en France, proposant des tee-shirts personnalisés avec des broderies aux couleurs des départements français.
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