Terres de Roumassouze, retour à l’agroforesterie
Thème : Énergies renouvelables
Historiquement, c’est là, à Vézénobres, qu’est née l’agroforesterie. Sur ces terres, des parcelles ont été étudiées par l’INRA conduisant à la directive 222 de la politique agricole commune (PAC) sur le rôle des arbres et haies. Pourtant, depuis quelques années, ces terres mises en vente par le propriétaire sont abandonnées. “Personne n’en voulait car il y avait des arbres” constate aujourd’hui Denis Florès. Le jeune agriculteur travaillant jusque-là en bio se renseigne et décide de sauter le pas en 2009 avec son épouse Virginie. Aujourd’hui, il se présente comme un “paysan heureux”.
En 2010, épaulé par l’INRA et la Scop Agroof, il se lance dans une collaboration entre paysans et chercheurs pour un programme intitulé “Arbratatouille”.
À l’ombre des noyers, il fait donc pousser salades, tomates, pommes de terre, blettes… Pas de travail du sol, pas ou très peu d’intrants, “au lieu de piller le milieu, on essaye de s’insérer, de s’immiscer…” campe le jeune agriculteur. Les analyses des nombreuses données récoltées par les chercheurs ont souligné la présence de vers de terre - 250 contre 3 au m² dans l’exploitation voisine en conventionnel - “il y a aussi des carabes, des araignées… mais la faune sauvage est aussi très développée dans les arbres” précise Denis Florès. La richesse de cette biodiversité n’est pas le seul intérêt de l’agroforesterie. Non sans humour, l’agriculteur mentionne “le confort du travail à l’ombre” avant de détailler, pour notre Région qui vise à devenir la 1ère à énergie positive, les économies en eau - le sol riche en matières organiques agit comme une éponge et l’arrosage se fait une seule fois par semaine au goutte à goutte sous paillage - et la séquestration très importante de carbone dans les arbres et dans le sol non labouré. Enfin, dans cette zone alluvionnaire à proximité du Gardon, les arbres tiennent le sol.
Site web : http://roumassouze.fr/
Adresse :
Vézénobres
30360 Vézénobres